Animaux de compagnie : les symptômes de la gale

Parmi les problèmes de santé animale, la gale est une maladie transmissible à l’homme. Heureusement, la gale et ses symptômes disparaissent avec un traitement.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x297.jpg© Istock

Gale : un acarien en cause

La gale est une maladie infectieuse due à un parasite. L’animal de compagnie la transmet facilement à l’homme. Il existe différentes formes de gale.

Publicité

- La gale sarcoptique : elle est due à Sarcoptes scabiei, un acarien microscopique. Elle touche le ventre, le pourtour des yeux, les coudes.

- La démodécie, gale démodécique ou gale folliculaire : causée par l’acarien Demodex canis, elle concerne les chiots. Elle entraîne l’infestation des follicules pileux des membres et de la tête. Lorsqu’elle est généralisée, c’est la forme de gale la plus grave.

- La gale auriculaire ou gale des oreilles : transmise par les acariens Otodectes cynotis, elle siège dans les oreilles.

Gale : symptômes

Toutes les formes de gale entraînent des démangeaisons qui peuvent être très importantes. D’autres symptômes s’y ajoutent comme le noircissement du cérumen et une odeur nauséabonde qui émane des oreilles dans le cas de la gale auriculaire. En cas de démodécie on peut constater des boutons, une alopécie localisée et, dans la forme généralisée, de nombreuses lésions cutanées. Enfin, les symptômes de la gale sarcoptique sont des boutons qui émergent de plaques rouges puis l’apparition de croûtes.

Santé animale: le traitement de la gale

Publicité

Il existe un traitement spécifique à chaque type de gale : acaricide, pommade et lavages réguliers des oreilles pour soigner la gale auriculaire, bains acaricides, lotion et traitement par voie orale pour guérir la gale sarcoptique. Quant à la gale démodécique, elle disparaît sans traitement dans 8 cas sur 10.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés