Urine nauséabonde : 11 maladies qu'elle peut révéler

Publié par Louise Ballongue
le 25/05/2020
woman hand holding her crotch suffering from pain,itchy concept background
Istock
Poisson, soufre, sirop d'érable... L'urine peut dégager de nombreuses odeurs inhabituelles. Bien qu'elles soient pour la plupart inoffensives, certaines doivent vous alerter. Ces effluves peuvent, en effet, être à l'origine de graves maladies.

Les aliments, le manque d’hydratation… Beaucoup de facteurs peuvent influencer l’odeur de votre urine. Certaines maladies peuvent aussi lui donner une odeur de moisi, de fruits ou encore de soufre. Voyons ensemble ce qui se cache derrière ces effluves anormalement fortes.

Urine qui sent fort : pourquoi l'urine sent-elle parfois mauvais ?

Il n'est pas rare d'aller aux toilettes un matin et de trouver que son urine dégage une odeur étrange. Ce détail, en apparence anodin, en révèle pourtant beaucoup sur votre santé.

La plupart des effluves sont certes inoffensives, mais quelques-unes peuvent être un signal d’alarme lorsqu’elles sont accompagnées d’autres symptômes, comme un mal de ventre, une sensation de brûlure, des démangeaisons…

Certaines périodes de votre vie peuvent également affecter l'odeur de votre urine. La ménopause, notamment, entraîne une baisse du taux d'œstrogènes et la flore vaginale protectrice s'affaiblit. Résultat : vous êtes plus sujet aux infections des voies urinaires et aux odeurs d'ammoniaque dans l'urine.

Cette modification des effluves n'est pas réservée aux femmes de plus de 45 ans. Cela peut aussi arriver pendant l'ovulation. Lors du premier trimestre de grossesse, l'odeur est plutôt âcre à cause des hormones de la grossesse.

Parfois, il arrive aussi que des compléments alimentaires de type vitamine B ou les sulfamides, utilisés pour traiter spécifiquement le diabète et la polyarthrite rhumatoïde, soient responsables de l’odeur de soufre qui se dégage de vos urines.

Pour la diminuer, buvez beaucoup d’eau. Mais si le problème continue ou empire, demandez conseil à votre médecin.

L'info à retenir : c'est la colonisation de l'urine par des bactéries qui peuvent lui conférer des odeurs sortant de l'ordinaire et un aspect trouble ou opaque.

Urine malodorante sans douleur : les aliments peuvent en être la cause

Si beaucoup de personnes les trouvent délicieux, les asperges, le poisson, l’oignon et l’ail ont la mauvaise manie d'imprégner les urines d'une odeur de soufre.

Le soja, les lentilles et les haricots font également partie des produits qui laissent une odeur forte dans les urines.

Si vous en souffrez, ne vous inquiétez pas : cela ne dure pas. Une fois la digestion finie, votre odeur naturelle reprend ses droits. Si toutefois l'odeur vous est trop insupportable, vous pouvez toujours arrêter de consommer ces aliments.

Outre ces produits, le café peut aussi être responsable d'un changement d'odeur de l'urine. Le site Health rappelle, en effet, que cette boisson est un diurétique. Cela signifie qu’elle augmente le nombre de passages aux WC, et qu’elle provoque potentiellement une déshydratation, responsable d'un changement d'odeur (le taux de déchets contenu dans l'urine est plus élevé, par conséquent l’odeur est plus forte).

En cas de doute, vous pouvez observer la couleur de votre urine : si elle est foncée, vous êtes déshydraté.

Pour éviter ce désagrément, buvez beaucoup d'eau et diminuez votre nombre d'expressos quotidiens.

Bon à savoir : au cas où vos urines dégageraient une odeur désagréable, il est recommandé de noter ce que vous mangez pendant une semaine et surtout d'observer l'aspect de votre urine. La présence de sang doit également vous inciter à consulter aussitôt votre médecin. Enfin, si vos urines sont plutôt troubles et foncées, il faut le signaler.

Afficher les sources de cet article

Things That Can Affect the Smell of Your Pee, WebMD, April 21, 2020.

Une infection des voies urinaires : une urine odorante sentant l'ammoniaque

1/11
cropped image of beautiful young woman sitting on toilet her panties is hanging on her legs
Istock

En allant aux toilettes, vous avez senti une forte odeur de soufre, voire d'ammoniaque ? Sachez que cette senteur si particulière est l'un des premiers signes d'une infection urinaire. C'est la bactérie responsable de l'infection qui cause cette senteur inhabituelle. Elle peut aussi donner un aspect trouble ou teinté de sang à votre urine.

Si vous souffrez d’une cystite, allez vite voir un médecin sans attendre. Il vous fournira le traitement médicamenteux adéquat.

Si vous souffrez d’une infection urinaire, allez vite voir un médecin sans attendre. Il vous fournira le traitement médicamenteux adéquat.

Du diabète : une senteur fruité

2/11
female chemist holding test tube with litmus paper inside, laboratory experiment
Istock

Si vous ne traitez pas une glycémie élevée, votre urine sentira sûrement une odeur fruitée.

Cette odeur douce provient de la cétonurie, c'est-à-dire d'une accumulation de cétones. Ce sont des composés que votre corps fabrique lorsque vous brûlez des graisses, au lieu du glucose, pour obtenir de l'énergie.

Informez immédiatement votre médecin si vous vomissez, avez des difficultés à respirer ou si vous vous sentez confus. Vous pourriez avoir une maladie grave appelée acidocétose diabétique.

Des calculs rénaux : une odeur d'œufs pourris

3/11
human kidney stones medical concept as an organ with painful crystaline mineral formations as a medicine symbol with a cross section with 3d illustration elements
Istock

Les calculs rénaux peuvent arrêter ou ralentir le flux d'urine, entraînant ainsi une accumulation de sel et d'ammoniaque.

Certains calculs sont composés de cystine, une substance contenant du soufre. Si la cystine est dans votre urine, elle peut sentir les œufs pourris.

Informez votre médecin si vous avez de la fièvre, du sang dans vos urines ou si vous souffrez beaucoup. Outre des médicaments adaptés, votre médecin vous conseillera sans doute de supprimer les aliments très riches en méthionine, précurseur de la cystéine. Il vous recommandera probablement de limiter votre consommation de viande, de poisson, d'œufs et de fromage. Mais, il arrive toutefois que les médicaments et un changement de régime ne suffisent pas et qu’une opération soit nécessaire pour venir à bout de ces calculs.

Une prostatite : une urine qui sent le soufre

4/11
urine test tube
Istock

Quand la glande de la prostate est infectée, elle peut s’enflammer et provoquer une prostatite. Or, celle-ci entraîne, entre autres, une odeur de soufre.

Si vous êtes atteint de cette maladie, vous pouvez également ressentir le besoin d’uriner constamment et des douleurs abdominales entre le rectum et le scrotum. Traiter la prostatite varie en fonction de ce qui l’a provoquée.

Une infection sexuellement transmissible : une décharge malodorante

5/11
urologist doctor giving consult for prostate problems to patient urologic oncologists specialize in treating cancer of the urinary tract and male reproductive organs mens health problem concept
Istock

Certaines IST peuvent entraîner une décharge malodorante chez les hommes et les femmes. Vous remarquerez cette odeur nauséabonde lorsque le liquide se mélange à votre urine. Vous pouvez ne pas avoir d'autres symptômes, mais il est possible que vos parties génitales démangent et/ou brûlent lorsque vous urinez.

Les infections bactériennes comme la chlamydia peuvent être guéries avec des antibiotiques.

Une surcharge en vitamine : des effluves de poisson

6/11
close up cropped image of a woman with hands holding her crotch lower abdomen isolated on blue background
Istock

déchets via l'urine. Or, un supplément en vitamine B6 (pyridoxine) peut lui donner une forte odeur. Trop de vitamine B1 (thiamine) peut aussi donner à votre urine une senteur de poisson.

Les vitamines B peuvent également donner à votre pipi un aspect jaune verdâtre.

Quoi qu'il en soit, dès l'apparition de ces signes, parlez-en à un médecin.

Les vitamines B peuvent également donner à votre pipi un aspect jaune-verdâtre. 

Quoi qu'il en soit, dès l'apparition de ces signes, parlez-en à un médecin.

Une défaillance du foie : une odeur de moisi

7/11
brunette woman sitting on toilet in the bathroom she is holding her stomach wears a grey dressing-gown
Istock

Une maladie du foie peut entraîner une odeur de moisi. L'odeur est causée par l'accumulation et la libération de toxines dans votre urine.

Si vous souffrez d'insuffisance rénale, vous pouvez sentir une odeur d'ammoniaque lorsque vous allez aux toilettes.

En effet, si votre foie ne fonctionne plus efficacement, votre corps peut avoir plus de mal à filtrer les toxines des urines, pouvant ainsi leur donner une mauvaise odeur. D’autres symptômes devraient aussi vous interpeller, tels qu’une urine plus sombre que d’habitude, des nausées et des vomissements, des jambes et des pieds enflés, un jaunissement de la peau ou encore des douleurs abdominales.

Google News
Voir la suite du Diaporama