Vacances d'été et Covid-19 : quelles régions sont le moins à risque pour voyager ?

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 22/05/2020
beach accessories in suitcase on beach - travel concept
Istock
Le Premier ministre a annoncé que nous pourrions voyager en France en juillet et en août. Mais le coronavirus circule toujours sur notre territoire. Nous vous présentons les régions les moins à risque, afin de planifier vos vacances d’été l’esprit tranquille.

“Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d'août [...] en métropole et dans les outre-mer”, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe le 14 mai, dans un discours sur le plan de relance du tourisme national. Tout en précisant que “de possibles restrictions localisées” pourraient être mises en places, en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

Mais quelles régions privilégier pour éviter une contamination par le Covid-19 ? En prenant en compte le nombre d’hospitalisations et de décès liés à la pandémie, les lits disponibles dans les hôpitaux et la quantité habituelle de touristes selon les régions, nous vous détaillons les régions qui semblent le moins à risque dans ce diaporama. Consultez-le en cliquant sur l’image en haut de l’article.

Départements rouges ou verts : ce que ça signifie

Pour guider le gouvernement et les différentes collectivités territoriales dans le déconfinement progressif de la France, les départements ont été classés selon un code couleur, qui synthétise les trois indicateurs suivants :

  • la circulation active du virus, basée sur la proportion de passages aux urgences pour une suspicion de Covid-19 ;
  • la tension hospitalière sur les capacités en réanimation, basée sur les taux d’occupation des lits de réanimation par des cas positifs, par rapport à la capacité initiale avant l’épidémie ;
  • le taux de couverture des besoins en tests.

Les départements colorés en rouge sur la carte présentent une circulation active du virus, un nombre important de lits occupés dans les services de réanimation et/ou une capacité de dépistage insuffisante. Il s’agit donc des territoires où le risque d’épidémie et de saturation des hôpitaux est plus élevé. Dans les départements en verts, l’épidémie est peu intense.

Covid-19 : les régions à éviter cet été

Pour vos vacances d’été, il est donc préférable d’éviter les zones rouges du territoire, qui couvrent, pour l’heure, toute la partie Nord-Ouest de la France (Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que Mayotte. Si vous rêvez de visiter la capitale, il est plus sage de repousser votre voyage.

Mieux vaut également éviter la Côte-d’Azur, aux plages souvent surpeuplées durant l’été, et qui recense tout de même 1 026 hospitalisations (dont 99 en réanimation), 869 décès à l’hôpital, pour environ 5 millions d’habitants. On lui préfèrera le littoral atlantique, moins touché par l’épidémie, tout en restant prudent et respectueux de ses pairs, afin d’éviter la création de nouveaux foyers épidémiques dans ces territoires.

De manière générale, il est peut-être plus prudent de rester loin du littoral cet été, et de visiter plutôt l’intérieur des terres, qui recensent des trésors de beauté et sont généralement moins bondées.

Carte des destinations touristiques préférées des Français

Carte des destinations touristiques préférées des Français

Vacances d’été : on n’oublie pas les gestes barrières !

Le fait qu’un département soit placé en vert ne signifie pas que le virus y est absent. Il est donc primordial de continuer à appliquer les gestes barrières en vacances, quel que soit le lieu où vous partez. Pensez à glisser du Doliprane et un thermomètre dans votre valise, ainsi que des masques et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour toute la famille.

Une fois sur place, renseignez-vous également sur les médecins de ville et hôpitaux les plus proches, et évitez les lieux surpeuplés. La distanciation physique est toujours de mise : à la plage, sur les marchés, au restaurant, on se tient à au moins un mètre des autres vacanciers. Il faut également tousser et éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique et se laver les mains très régulièrement.

Afficher les sources de cet article

Infos coronavirus - Cartes et données, Gouvernement.fr, 21 mai 2020. 

Discours de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, 5ème Comité interministériel du Tourisme, 14 mai 2020. 

Atlas du tourisme en France, 2018, Entreprises.gouv.fr

Bretagne

1/11
breton women with headdress on a harbor in brittany
Istock

Au 21 mai 2020, la Bretagne enregistre 232 hospitalisations (dont 20 en réanimation), 241 décès à l’hôpital et 1 081 retours à domicile, pour 3,3 millions d’habitants. Ses départements sont en vert sur la carte de synthèse. 

Pour éviter la foule, évitez peut-être les grandes plages et privilégiez les balades en forêt ou sur les chemins côtiers, où vous trouverez parfois de très jolies criques pour vous baigner (tout en restant prudent, puisqu’elles ne sont pas surveillées). 

Occitanie

2/11
medieval old town of carennac, lot department, is one of the most beautiful villages of france (les plus beaux villages de france)
Istock

Au 21 mai 2020, l’Occitanie enregistre 292 hospitalisations (dont 65 en réanimation), 478 décès à l’hôpital, 2 584 retours à domicile, pour 5,9 millions d’habitants. Ses départements sont en vert sur la carte de synthèse. 

Les Pyrénées-Orientales sont le département qui attire le plus de touristes dans cette région, privilégiez peut-être des zones moins fréquentées. 

Nouvelle-Aquitaine

3/11
beaches of charente maritime in france
Istock

Au 21 mai 2020, la Nouvelle-Aquitaine enregistre 382 hospitalisations (dont 56 en réanimation), 380 décès à l’hôpital, 1 801 retours à domicile, pour presque 6 millions d’habitants. Ses départements sont en vert sur la carte de synthèse.

Attention néanmoins : sur le littoral atlantique, le nombre de touristes est souvent très élevé en été (en particulier en Gironde et dans les Pyrénées-Atlantiques), ce qui est peu propice à la distanciation sociale. On peut néanmoins supposer que les touristes étrangers ne seront pas (ou peu) de la partie cette année, mais dans le doute, préférez peut-être les plages des Landes ou de la Charente-Maritime. Mieux encore : pourquoi ne pas louer une maison plus reculée dans les terres, avec une piscine, pour profiter du beau temps sans danger ? 

Normandie

4/11
top view of trouville city with luxury houses and beautiful beach on the background during the morning light in france
Istock

Au 21 mai 2020, la Normandie enregistre 436 hospitalisations (dont 31 en réanimation), 407 décès à l’hôpital, 1 357 retours à domicile, pour 3,3 millions d’habitants. Ses départements sont en vert sur la carte de synthèse.

Le Calvados et, dans une moindre mesure, la Seine-Maritime, attirent généralement plus de touristes que les départements situés davantage dans les terres. Et si vous évitiez la plage pour renouer avec d’autres aspects de la nature cet été ? 

Pays-de-la-Loire

5/11
marais salants de l'île de noirmoutier, france
Istock

Au 21 mai 2020, le Pays-de-la-Loire enregistre 451 hospitalisations (dont 33 en réanimation), 420 décès à l’hôpital, 1 613 retours à domicile, pour 3,8 millions d’habitants. Ses départements sont en vert sur la carte de synthèse.

Le département de la Loire-Atlantique est néanmoins assez prisé en été. 

Centre-Val-de-Loire

6/11
sully sur loire, france - april 14, 2019  famous medieval castle sully sur loire, loire valley, france the chateau of sully sur loire dates from the end of the 14th century and is a prime example of medieval fortress
Istock

Au 21 mai 2020, le Centre-Val-de-Loire enregistre 695 hospitalisations (dont 51 en réanimation), 492 décès à l’hôpital, 1 650 retours à domicile pour 2,5 millions d’habitants. Ses départements sont en vert sur la carte de synthèse.

Le Centre-Val-de-Loire n’est pas la région la plus touristique de France. Pourtant, cette grande région française recense de très jolis lieux, dont les fameux châteaux de la Loire. 

Corse

7/11
girolata bay in natural reserve of scandola it cannot be reached by car, only by walking or boats location  gulf of girolata, corse du sud, corsica, france, europe
Istock

Au 21 mai 2020, la Corse enregistre 36 hospitalisations (dont 4 en réanimation), 57 décès à l’hôpital, 217 retours à domicile pour 344 679 habitants. Ses départements sont en vert sur la carte de synthèse.

Avec ses beaux paysages et son ensoleillement, l’Ile-de-beauté est assez fréquentée en été. S’il s’agit de votre destination estivale, préférez les randos et ballades en nature au farniente sur la plage, où il y aura sûrement plus de monde. 

Google News
Voir la suite du Diaporama