Sommaire

Nous sommes des millions à souffrir de maux de dos, qu’ils soient chroniques, aigus ou épisodiques, car nous mettons trop souvent notre colonne à rude épreuve lors de nos activités quotidiennes, et parfois sans même le réaliser. Il est donc indispensable d’apprendre à épargner sa colonne en appliquant les bons gestes en toutes circonstances.

Si vous jardinez, vous l’avez sans doute remarqué : vous devez sans cesse vous pliez, et c’est bien là le problème majeur de beaucoup de personnes. Pour pouvoir jardiner sans se faire mal au dos et prendre du plaisir en toute sécurité, vous devez absolument connaître les bonnes pratiques pour éviter de risquer de vous blesser à court, moyen ou long terme. Il suffit heureusement de respecter quelques principes de base pour que le jardinage ne se solde pas obligatoirement par un lumbago, un tour de rein ou une lombalgie aigüe.

Nous allons découvrir, tout au long de cet article, quelles sont les bonnes habitudes à prendre et les meilleures solutions pour préserver son dos lorsque l’on s’occupe de son jardin et de ses plantes. Vous saurez quels sont les outils qui vous rendront certaines tâches plus agréables, car vous l’avez compris, jardiner sans se faire mal au dos demande de respecter quelques règles de base.

Cette liste de recommandations est loin d’être complète, mais elle interpelle sur les principaux gestes et positions à choisir pour protéger son corps au quotidien. En les appliquant, votre colonne s’en portera forcément mieux.

Utiliser les bons outils

Il est important de choisir les outils adaptés à son travail et à sa morphologie afin de ménager au maximum son dos. Ils doivent être pourvus de manches longues, légers et pratiques, adaptés à sa taille afin d’éviter de trop se pencher en avant.

Gardez en tête que pour soulever une brouette, surtout si elle est lourde, il faut plier les genoux. Pour la pousser, ce sont les jambes qui transmettent l’impulsion, les bras, eux, soutiennent uniquement. Ainsi, la colonne reste droite et la région lombaire est stable. N’hésitez pas à utiliser davantage une brouette à deux roues.

Soyez à l’aise et favorisez une position assise sur un banc ou à genoux. Les outils à manche long comme le coupe-branche pour atteindre plus facilement certains endroits, le ciseau coupe-bordure facilitent beaucoup la prise en main et évitent de trop se pencher, sans se baisser. Pour l’arrosage, évitez de porter des lourds seaux et préférez des tuyaux extensibles.

Sources

Merci au Dr Gilles Mondolini, médecin du sport

mots-clés : Mal de dos
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.