15 aliments a ne jamais donner a votre chien

Pour ne pas jeter les restes d’un repas, parce que votre compagnon vous fait les yeux doux quand vous grignotez un biscuit, ou simplement parce que vous souhaitez le récompenser d’un bon comportement… De nombreuses situations peuvent vous amener à offrir à manger à votre chien. Néanmoins, certains aliments courants peuvent lui être nocifs.

Avant de découvrir quels sont ceux qu’il faut éviter, notez que certaines croquettes pour chien ne sont pas si bonnes que vous pourriez l’imaginer.

Croquettes pour chien : des risques de crise cardiaque

D'après la Food and Drug Administration (FDA), certains ingrédients dans la nourriture pour chien pourraient être associés à la cardiomyopathie dilatée canine (DCM). Cette affection se manifeste par “une dilatation des cavités cardiaques et un amincissement des parois du myocarde. Il s’ensuit une insuffisance cardiaque qui peut aboutir au décès prématuré des chiens atteints”, détaille la Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France.

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont comparé la nourriture canine traditionnelle en examinant plus de 800 ingrédients. Ils en ont conclu que la nourriture qui serait liée à la cardiomyopathie dilatée canine est souvent étiquetée "sans céréales" et contient généralement des pois et des pommes de terre. Ces deux ingrédients sont souvent utilisés pour remplacer d'autres produits tels que le riz ou le maïs.

Comment choisir les croquettes de son chien ?

Avant toute chose, il faut prendre en compte la race du chien, son poids, ses besoins énergétiques en fonction de ses dépenses, son âge, sa potentielle stérilisation ou castration, etc. Sur ces points, un vétérinaire sera le professionnel le plus à même de vous répondre.

Pour affiner votre choix, il faut ensuite décortiquer les étiquettes afin de regarder la liste des ingrédients, et plus précisément :

  • les protéines : il faut privilégier les sources d’origine animale (viande et poisson) plutôt que végétale ;
  • les céréales : les croquettes qui en contiennent trop sont à fuir car elles ne sont pas bonnes pour l’équilibre du chien ;
  • les lipides : les croquettes de qualité doivent présenter un bon équilibre entre l’apport protéique et énergétique, à calculer en fonction du Rapport protido-calorique (RPC) de votre chien ;
  • les cendres : elles représentent le taux de matières minérales dans les croquettes (calcium, phosphore, potassium, fer, etc) qui ne doit pas dépasser 9 % ;
  • les vitamines, minéraux et fibres : les croquettes doivent fournir environ 1 % d’omégas 3 à votre chien et 4 fois plus d’omégas 6 ;
  • les additifs alimentaires : comme pour l’être humain, il vaut mieux privilégier les aliments qui en contiennent le moins.

Puisque les croquettes n’ont plus de secret pour vous, découvrez quels sont les aliments les plus nocifs pour votre compagnon.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://www.centrale-canine.fr/articles/la-cardiomyopathie-dilatee-dcm 

https://www.grazia.fr/lifestyle/la-nourriture-que-vous-donnez-a-votre-chien-pourrait-lui-provoquer-une-crise-cardiaque-1023723 

https://www.e-sante.fr/chien-ces-aliments-interdits-a-ne-plus-jamais-lui-donner/actualite/615335  

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2392-choisir-croquettes-chien.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.