Dans quelques jours, les enfants feront leur grande rentrée des classes. Et les poux aussi !

Ces minuscules insectes brun-gris adorent élire domicile dans le cuir chevelu de vos enfants. Une fois bien installés, ils pondent des œufs et des lentes en sortent 7 à 10 jours plus tard. Ces parasites se nourrissent de sang en piquant le cuir chevelu deux à trois fois par jour. Ce qui provoque des démangeaisons voire des infections locales. Si votre enfant se gratte la tête et se plaint de démangeaisons, il est bien possible qu’il ait attrapé des poux. L’occasion de jeter un œil dans ses cheveux. Mèche par mèche, il faut partir à la recherche de ces petites bêtes. Bon à savoir : elles aiment se cacher derrière les oreilles, dans la nuque ou au dessus de la tête.

Selon Ameli.fr pour traiter les poux, rien de tel qu’un shampoing : "traitez-le immédiatement, ainsi que toutes les personnes contaminées dans votre entourage. Pour être sûr d’éradiquer les poux, respectez rigoureusement les modalités du traitement."

Poux : les produits préventifs utiles

Cependant, avant d’en arriver là, des solutions naturelles et simples existent pour éviter que vous ou vos enfants n’attrapent des poux.

  1. L’huile de lavandin. Selon Alexia Jadot, formatrice en aromathérapie et docteur en pharmacie, pour « éviter que votre enfant ne revienne à nouveau avec des poux, appliquez-lui quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin derrière les oreilles avant qu'il ne parte à l'école. Les poux ne supportent pas cette odeur. » Attention cependant, au dosage : il suffit d’ajouter deux gouttes dans le shampoing habituel (pour une bouteille de 250 ml), ou bien d’en appliquer au niveau de la nuque, derrière les oreilles.
  2. Sur le site d’Ameli.fr on conseille de brosser les cheveux régulièrement et de les attacher s’ils sont longs. Si votre enfant a les cheveux longs, mieux vaut les attacher.
  3. Il est également recommandé de conseiller à votre enfant de ne pas échanger ses écharpes, bonnets ou foulards avec ses camarades. Le site du Vidal précise en effet que contrairement à une idée reçue « les poux ne sautent pas. Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d’oreiller et autres) ou d’objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu’à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours. »
  4. Enfin, rien ne sert d’utiliser des shampoings préventifs. L’efficacité de ces produits n’a pas été prouvée et pourrait même entraîner des résistances.

Sources

Comment éviter d'avoir des poux ?, Ameli.fr

3 règles d'or pour une éradication complète des poux, Alexia Jadot, Formatrice en aromathérapie et docteur en pharmacie

Comment attrape-t-on des poux ?, Vidal 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.