Qu'est-ce qu'une crise de migraine ?

Publicité

Une vive douleur pulsatile et unilatérale derrière les yeux ou au fond de l’œil ? Une forte sensibilité à la lumière ? Une douleur accentuée à l’effort ? Vous êtes peut-être en train d’avoir une crise de migraine. Mais comment différencier un simple mal de tête d’une migraine ?

Publicité

© Fotolia

Quels sont les symptômes de la migraine ?

La crise de migraine peut survenir à n’importe quel âge. Néanmoins, certaines personnes sont génétiquement prédisposées aux crises de migraine. La migraine est une maladie neurologique complexe. Ses symptômes peuvent être facilement différenciés de ceux d’une céphalée classique. La douleur, de forte intensité, est souvent unilatérale et pulsatile. Elle peut être accompagnée de photosensibilité, et peut parfois engendrer des vomissements. Certaines migraines s’accompagnent de signes visuels : on parle alors de migraines avec aura, ou migraines ophtalmiques.

Publicité
Prévention de la migraine

À mesure que les crises de migraine apparaissent, vous pouvez tenter d’identifier les facteurs déclenchants. En effet, beaucoup de personnes souffrant de crises de migraine arrivent à diminuer la fréquence des crises en évitant les situations les déclenchant. Le froid ou le chaud, certains aliments comme le chocolat ou le fromage, la déshydratation ou la fatigue en sont des exemples. Particulièrement invalidante, la crise de migraine peut être soignée efficacement. Certains traitements pris à temps peuvent enrayer une crise. La prise de certains antalgiques du type anti-inflammatoire suffit parfois à atténuer la douleur. Il existe également des traitements de fond comme des vasoconstricteurs du type triptans. Des centres antidouleur dédiés à la migraine se sont même développés en France ces dernières années. Enfin, n’oubliez pas qu’une douleur violente inexpliquée et brusque à la tête doit vous pousser à consulter dans les plus brefs délais.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité