Sommaire

Selon la Fédération de Neurologie, près de 20 % de la population adulte souffre de migraine, avec une nette prédominance féminine (environ 3 femmes pour 1 homme). Pourtant, cette maladie chronique est encore mal connue et mal prise en charge, souligne l'association La Voix des Migraineux. À l’occasion du 1er sommet francophone de la Migraine prévu le 11 septembre, l’association entend mieux faire connaître la migraine, qui entrave le quotidien de 10,5 millions de Français.

La migraine est aujourd’hui classée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme la pathologie la plus invalidante chez les moins de 50 ans. Le côté imprévisible des crises entrave non seulement le bien-être, mais aussi la vie personnelle, sociale et professionnelle.

Migraine : les crises peuvent durer entre 4 et 72 heures

"La migraine appartient à la catégorie des céphalées qui englobent toutes les pathologies dont la principale caractéristique est le mal de tête. Il existe plus de 200 types de céphalées. C’est dire qu’avoir un simple mal de tête ne veut pas systématiquement dire qu’on souffre de migraine", clarifie La Voix des Migraineux.

Concrètement, la migraine se caractérise par un mal de tête récurrent se manifestant par des crises d’une durée de 4 à 72 heures. L’intensité peut être modérée ou sévère, et amplifiée par une activité physique de routine et une association avec des nausées et/ou une photophobie.

"Les chercheurs ont fait de gros progrès dans la compréhension de ce qui se passe dans le cerveau et dans le corps lors de la crise de migraine, explique l’association. Néanmoins, il reste encore beaucoup d’éléments qui n’ont pas encore d’explications tout à fait prouvées. La cause de la migraine est due à une excitabilité anormale du cerveau. Le cerveau réagit excessivement à un stimulus anodin. Il supporte difficilement les changements. Cette réaction anormale déclenche une cascade d’événements qui conduisent à la crise de migraine".

Il faut savoir que la migraine est en partie génétique. On retrouve dans la plupart des cas un ou plusieurs membres de la famille atteints de migraine.

Sources

https://www.lavoixdesmigraineux.fr/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.