Migraine : 6 conseils d’un pharmacien pour les reduire

20 % de la population souffre de migraines, selon la Fédération Française de neurologie. Les femmes sont ses premières victimes. En effet, si 20% de la gent féminine est touchée, on ne compte que 10% de malades chez les hommes et 5% chez les enfants.

Les migraines se caractérisent par des maux de tête (céphalées) qui surviennent par crise. Les patients peuvent aussi ressentir des nausées ou une intolérance au bruit ou à la lumière.

"La maladie migraineuse est définie comme la répétition des crises migraineuses avec, entre elles, des intervalles de temps au cours desquels la personne ne présente aucun symptôme. C’est une maladie bénigne, mais qui altère la qualité de vie des personnes atteintes, avec un retentissement sur leurs relations affectives et leurs activités professionnelles", précise l’assurance maladie sur son site internet.

Migraine : combien de temps dure une crise ?

La durée et l’intensité des crises migraineuses varient d’une personne à l’autre. Si pour la moitié des patients, elles durent moins de 6 heures, pour 15% d’entre-eux, elles perdurent plus de 24 heures.

"La fréquence des crises peut quant à elle varier de quelques épisodes par an à plusieurs par mois. On estime que 1 à 2% de la population générale présente des migraines survenant plus de 15 jours par mois depuis au moins trois mois. On parle alors de migraine chronique. Entre chaque crise, la rémission des symptômes est totale. Cependant, des crises sévères peuvent être suivies de quelques jours de fatigue. En outre, ces crises fréquentes entraînent une consommation régulière de traitement de crise, qui peut être à l’origine d’un autre type de céphalées lié à la surconsommation médicamenteuse", précise l’INSERM sur son site internet.

Il n’existe pas de traitement curatif de la migraine. La prise en charge cherche à limiter la sévérité et la durée des céphalées ou encore à diminuer les crises. Plusieurs astuces naturelles peuvent aussi aider à prévenir et soulager les migraines. Le pharmacien Parvinder Sagoo les a détaillés dans le journal The Mirror. La rédaction Medisite vous les présente ci-dessous : 

Utiliser des compresses chaudes ou froides

1/6
Migraine : 6 conseils d’un pharmacien pour les réduire

Le froid et la chaleur peuvent aider à soulager la douleur et la tension musculaire qui accompagnent les migraines.

Le pharmacien recommande de prendre une douche chaude et masser avec la pomme de douche la zone de la tête et/ou du cou où la douleur est située. Une bouillotte, une serviette chaude ou une compresse peuvent aussi être utilisées.

Si le froid atténue vos symptômes, enveloppez un sac de glace dans une serviette et placez-le sur les zones douloureuses, comme le front, les tempes ou le cou.

Limiter la caféine

2/6
Migraine : 6 conseils d’un pharmacien pour les réduire

À faible dose, le café peut réduire les maux de tête. Toutefois, il ne faut pas abuser. Une étude américaine présentée en 2019, boire trois tasses ou plus par jour augmenterait le risque de développer une migraine. 

Par ailleurs, l'effet de la caféine semble différer selon les personnes : diminuer les crises pour certaines, les augmenter pour d'autres. "Si vous trouvez que la caféine aggrave votre migraine plutôt que de la réduire, vous feriez mieux de rester à l'écart du stimulant", précise l'expert à nos confrères britanniques.

Se mettre dans une pièce sombre

3/6
Migraine : 6 conseils d’un pharmacien pour les réduire

"Si vous souffrez de migraine, vous pourriez être très sensible à la lumière et au son. Alors, essayez de vous reposer dans une pièce faiblement éclairée ou même noire", conseille le pharmacien dans la presse anglaise.

"Fermez les yeux et essayez de soulager toutes les tensions musculaires en relaxant votre dos, votre cou et vos épaules. Il est préférable de bouger le moins possible pendant une crise pour éviter de vous stresser davantage".

L'acupression

4/6
Migraine : 6 conseils d’un pharmacien pour les réduire

L'acupression, méthode de massage par pression des doigts, est connue pour soulager assez rapidement la douleur causée par les migraines de stress.

Placez vos pouces près de la base de votre crâne, dans les dépressions des deux côtés où votre tête rencontre votre cou. Appuyez légèrement vers le haut avec vos pouces jusqu'à ce que vous sentiez une légère pression.

Pendant que vous appuyez, déplacez vos pouces en petits cercles pendant environ deux ou trois minutes. Cela devrait aider à soulager votre mal de tête.

Un massage de la tête

5/6
Migraine : 6 conseils d’un pharmacien pour les réduire

Les massages aident à détendre vos muscles et sont particulièrement bons pour les migraines de stress ou de tension.

Demandez à quelqu'un de vous masser doucement la tête, le cou et les épaules ou encore de frotter doucement le point douloureux de votre tête du bout des doigts en mouvements circulaires pendant plusieurs secondes.

Mouvement du cou

6/6
Migraine : 6 conseils d’un pharmacien pour les réduire

"Les exercices du cou sont utiles pour soulager les migraines de stress, qui sont causées par le maintien trop long de la tête dans la même position".

"Pour faire ces exercices du cou, placez votre paume sur votre front et en utilisant les muscles de votre cou, appuyez légèrement votre front contre votre paume. Assurez-vous de garder votre tête droite et votre main et votre bras immobiles pour résister, cela devrait aider à réduire la tension autour de vos tempes et à l'avant de votre tête", a expliqué l'expert au Mirror.

Sources

https://www.mirror.co.uk/lifestyle/health/tips-prevent-stress-triggered-migraines-26654829

https://www.inserm.fr/dossier/migraine/

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/migraine/symptomes-facteurs-declenchants-evolution

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.