Pourquoi les règles donnent-elles la migraine ?

Publicité

Chaque mois, c'est la même chose, et pour nombre de femmes, ce n'est pas une sinécure. Règles abondantes, douleurs abdominales, malaises : les menstruations s'accompagnent de symptômes désagréables, voire parfois handicapants. Parmi eux, la migraine peut survenir uniquement durant les menstruations.

Publicité

© Fotolia

Règles et migraine : une histoire d'hormones

Encore de nos jours, il est difficile d'expliquer les mécanismes précis de la migraine. Cependant, le lien entre migraine et règles est tout trouvé : les estrogènes. Ces hormones sécrétées en grandes quantités chez les femmes chutent radicalement à l'approche des menstruations. Leur action sur la dilatation des vaisseaux cérébraux peut expliquer le lien qui existe entre règles et phénomènes migraineux. Les migraines durant les règles durent plus longtemps et sont plus intenses qu'à l'accoutumée. Elles sont aussi plus difficiles à traiter.

Publicité
Deux types de migraines pendant les règles

Le cas le plus fréquent est représenté par des migraines existantes mais plus nombreuses et amplifiées par les règles. Cependant, une petite minorité de femmes ne connaissent des migraines que pendant les règles ou quelques jours avant et après la période menstruelle. Au traitement habituel de la migraine peut venir s'ajouter la prise d'estrogènes afin de lutter contre la diminution brutale de ces hormones.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité