Istock

La caféine peut, en effet, avoir un effet positif sur certains maux de tête, comme ceux liés à une tension artérielle trop élevée, ou à des migraines. Quand ces types de maux de tête surviennent, les vaisseaux sanguins sont dilatés, et la caféine peut agir à ce niveau.

Cependant, sur les céphalées en grappe ou les maux de tête liés à une sinusite, la caféine n’a aucun pouvoir, car les mécanismes ne sont pas les mêmes. Ne tentez alors pas de vous auto-médicamenter, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir un traitement approprié, si cela est nécessaire. En particulier si vous souffrez de maux de tête plus de la moitié du temps. Un changement de mode de vie peut également s’avérer utile.

Mais pour ce qui est des migraines ou des maux de tête de tension, combien de café faudrait-il boire pour se sentir mieux ?

Combien de café faut-il boire en cas de migraine ?

Pour tenter d’avoir un effet apaisant sur les migraines et autres maux de tête, il faudrait consommer, selon une étude de 2017 menée par le Montefiore Headache Center, 100 à 150 milligrammes de caféine. Cela correspond environ à une petite tasse de café. Cette action permettrait de resserrer les vaisseaux sanguins du cerveau.

La caféine agit donc comme un vasoconstricteur. Mais attention, consommer trop de caféine peut avoir l’effet inverse ! Boire trop de café, ou de boissons caféinées comme les sodas ou les boissons énergétiques, peut empirer le mal de tête, ou le provoquer. Cela peut aussi être le cas si vous êtes habitué à boire du café chaque jour et que vous arrêtez soudainement. Heureusement, ces maux de tête passent après quelques jours, le temps que votre corps s’habitue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.