IllustrationIstock

Le cœur qui bat à tout rompre, une douleur dans le torse, des sueurs, des nausées, une respiration rapide. Ces symptômes pourraient aussi bien être ceux d’une crise d’anxiété, que d’une crise cardiaque. En effet, ils sont proches, et il est aisé de les confondre. « C’est assez commun de craindre de faire une crise cardiaque quand on a une attaque de panique, tout particulièrement si c’est la première fois » confirme la psychologue Kiki Fehling, interrogée par le magazine Well+Good.

Mais une crise cardiaque peut également être confondue avec une crise de panique. Kiki Fehling l’a vécu, et elle s’est rendue compte que ses symptômes ne passaient pas en utilisant des outils pour faire baisser le niveau d’anxiété. Alors, comment réussir à faire la différence entre les deux ?

Comment savoir si l’on fait une crise cardiaque ?

S’ils sont similaires à ceux d’un infarctus du myocarde, les symptômes d’une attaque de panique durent en général une dizaine de minutes. Alors que ceux d’une crise cardiaque peuvent s’apaiser brièvement mais reviennent toujours.

De plus, lorsque l’on fait une crise cardiaque, la douleur à la poitrine est très importante et peut survenir après un exercice physique, elle devient moins forte en s’asseyant et en se reposant. La douleur peut aussi irradier au niveau du bras, du dos, de l’épaule, et même de la mâchoire, ce qui n’arrive pas avec une crise d’angoisse.

Si vous ne savez pas s’il s’agit d’une crise d’angoisse ou d’une crise cardiaque, n’hésitez pas à appeler le 15 pour avoir un conseil. Si nécessaire, ils vous conseilleront de vous rendre aux urgences.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.