Infarctus

Infarctus du myocarde : une douleur thoracique caractéristique ?

Communément appelé "crise cardiaque", l’infarctus du myocarde se révèle par une douleur thoracique caractéristique qui peut être ou non accompagnée d’autres symptômes. On fait le point sur cette maladie cardiovasculaire qui doit être prise en charge en urgence.

Tous les articles

Infarctus du myocarde ou infarctus pulmonaire : la différence

Un infarctus est un arrêt brutal de la circulation sanguine pouvant survenir dans différentes régions du corps. Cette interruption est souvent due à un caillot qui vient obstruer un vaisseau sanguin. Quelle différence y a-t-il entre un infarctus du myocarde et un infarctus pulmonaire ? Quels sont les symptômes et les traitements de ces infarctus ?

Infarctus : le traitement par anticoagulant

Maladie cardiovasculaire fréquente, l'infarctus du myocarde est une nécrose du muscle cardiaque. Il touche plus les hommes que les femmes, mais quels sont les causes, les symptômes et le traitement de l'infarctus ?

Infarctus : la douleur cardiaque

L’infarctus du myocarde se traduit bien souvent par une douleur cardiaque thoracique intense. Mais quelles sont ses caractéristiques ? Comment savoir distinguer un infarctus du myocarde ?

Infarctus du myocarde silencieux : la définition

Le principal symptôme de l'infarctus est une douleur dans la poitrine. Les symptômes de l'infarctus chez la femme sont les mêmes que chez l'homme, cependant il existe une forme d'infarctus du myocarde silencieux. Quelles sont les personnes à risque ?

Artère coronaire bouchée : un risque d'infarctus

Les artères coronaires sont les artères irriguant le muscle cardiaque ou myocarde. Elles permettent sa bonne oxygénation. Lorsqu'elles se bouchent, le risque d'infarctus du myocarde devient sérieux.

Quels traitements après un infarctus du myocarde

L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque correspond à l'obstruction d'une ou plusieurs artères irriguant le cœur. Le muscle cardiaque (myocarde) n'est alors plus oxygéné et se nécrose. C'est une urgence vitale.

Douleur au bras gauche : un signe possible de crise cardiaque

Si l’on en croit l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), l’infarctus du myocarde constitue la première cause de décès dans le monde. On comprend donc l’importance de savoir reconnaître les signes d’une crise cardiaque imminente. Parmi les signes annonciateurs, on prêtera attention aux douleurs du côté gauche et notamment aux douleurs dans le bras gauche.

6 aliments à manger plus souvent pour éviter l'infarctus

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Et bien souvent, la santé de notre coeur dépend du contenu de notre assiette. Découverte des aliments qui protègent avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste et le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. 

Crise cardiaque : les premiers signes

Certains signes avant-coureurs d’une crise cardiaque diffèrent selon le sexe de la personne. Il est donc important de connaître chaque symptôme d’une crise cardiaque afin de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Infarctus : 5 boissons à éviter

La consommation régulière de certaines boissons peut entraîner à long terme des maladies cardiaques. Pour protéger votre coeur, découvrez celles qu’il est préférable de limiter, voire d’éviter sur les conseils du Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé.

Les 7 choses à faire pour éviter l’infarctus

Lors de la Semaine du Coeur du 23 au 1er octobre, la Fédération Française de Cardiologie souhaite mettre l'accent sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Voici 7 critères simples à respecter pour être en bonne santé.

Essoufflement : attention à l'infarctus

L’essoufflement fait partie des symptômes d’infarctus, en particulier chez la femme. Il existe d’autres causes possibles, souvent plus bénignes, mais il ne faut pas hésiter à consulter au moindre doute.

Obésité : une cause d'infarctus du myocarde

L'obésité fait partie des principales causes de crises cardiaques. Elle doit donc pousser à être particulièrement vigilant aux symptômes d'infarctus chez la femme.

3 causes de crise cardiaque chez la femme

Les causes de crise cardiaque dans la population féminine sont proches de celles des hommes, mais il existe des facteurs de risque spécifiques. Les symptômes de crise cardiaque chez la femme sont aussi souvent différents de ceux des hommes.

Infarctus chez la femme : le diagnostic par électrocardiogramme

Alimentation déséquilibrée, tabagisme…, les causes de crise cardiaque sont nombreuses. Les signes d’infarctus chez la femme étant moins caractéristiques que chez l’homme, n’hésitez pas à consulter au moindre doute. Un électrocardiogramme (ECG) suffit souvent à confirmer le diagnostic.

Douleur au niveau du cœur : attention à l'infarctus

Une douleur au niveau du cœur, même modérée, ne doit pas être prise à la légère chez la femme. En effet, les symptômes de l’infarctus chez la femme sont souvent moins intenses que chez l’homme. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter.

Douleur au cœur : un signe d'infarctus chez la femme ?

Curieusement, les symptômes de l’infarctus chez les femmes ne sont pas aussi faciles à reconnaître que chez les hommes. S’il est vrai que la plupart des patients se plaignent d’une douleur au cœur, les autres signes cliniques peuvent induire en erreur les propres médecins.

Athérosclérose et infarctus du myocarde : le lien

L’infarctus du myocarde, plus communément qualifié de crise cardiaque, est l’un des accidents cardiovasculaires les plus fréquents en France. Mais à quoi est-il dû ? L’athérosclérose est-elle le seul facteur favorisant ?

Essoufflement et nausées : attention à la crise cardiaque

L'essoufflement et les nausées font partie des symptômes de la crise cardiaque. Découvrez comment détecter et prendre en charge l'infarctus du myocarde, une maladie du cœur qui peut avoir des conséquences fatales.

Infarctus du myocarde : attention aux douleurs dans la poitrine

L'infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, est une affection cardio-vasculaire grave provoquée par l'obstruction d'une artère coronaire. Il se manifeste par plusieurs symptômes, notamment une douleur intense au niveau de la poitrine. Cela dit, hormis l'infarctus, il existe d'autres troubles et maladies susceptibles de provoquer une douleur dans la poitrine.

Arrêt cardiaque ou crise cardiaque : la différence

Les expressions "crise cardiaque" et "arrêt cardiaque" sont souvent confondues à tort. Il faut reconnaître que l’erreur est aisée, l’arrêt cardiaque pouvant faire suite aux symptômes de la crise cardiaque…

Infarctus : combien de temps avant la crise cardiaque apparaissent les symptômes ?

L'infarctus du myocarde, qui entraîne une crise cardiaque, est une atteinte extrêmement grave sur laquelle il faut pouvoir intervenir rapidement sous peine de décès. Mais il existe des symptômes de l'infarctus du myocarde qui font leur apparition bien avant et qui doivent alerter et permettre de réagir rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Lesquels ? Combien de temps avant la survenue de la crise cardiaque proprement dite ? Réponses !

10 erreurs à ne pas faire en cas d’infarctus

Assis ou couché, prendre un médicament ou non, bouche-à-bouche ou massage cardiaque ? Que l'on soit témoin ou victime d’un infarctus du myocarde, il y a des gestes à bannir face à cet accident du cœur. Le point avec le Pr Jacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest.

4 réflexes pour éviter l'infarctus quand il fait très froid

Chaque hiver le nombre d'infarctus augmente. La chute des températures étant néfaste pour les artères et le coeur et face à la vague de froid qui touche la France, la Fédération Française de cardiologie rappelle quatre gestes indispensables pour protéger son coeur.

Infarctus : pourquoi les femmes sont plus à risque ?

En France, l'infarctus est la première cause de mortalité chez les femmes : il apparaît surtout à partir de 45 ans, mais il peut survenir bien avant… Les risques de décès sont d'autant plus élevés que les symptômes de l'infarctus féminin sont moins connus que les symptômes de l'infarctus masculin.

Crise cardiaque : l'âge moyen chez la femme

Une crise cardiaque est possible à tout âge, mais, en moyenne, elle apparaît plus tardivement chez les femmes : aux alentours de 75 ans contre 65 pour les hommes. Plus les symptômes de la crise cardiaque sont rapidement identifiés, plus les chances de survie sont élevées…

Infarctus du myocarde chez la femme : des signes spécifiques ?

Si les femmes sont statistiquement moins touchées par l'infarctus du myocarde que les hommes, elles affichent néanmoins un pronostic moins favorable s'expliquant par le fait qu'elles développent souvent des formes cardio-vasculaires plus graves et difficiles à détecter précocement. Pourtant, certains signes annonciateurs semblent être plus présents chez les femmes…

Infarctus : des signes quelques jours avant ?

Pour réagir le plus rapidement possible lors d'un infarctus du myocarde, il est primordial de savoir détecter les principaux signaux avant-coureurs. Si certains accidents vasculaires de ce type peuvent rester silencieux, certains signes peuvent parfois nous mettre la puce à l'oreille.

Infarctus : les symptômes à la mâchoire

L'infarctus du myocarde, ou crise cardiaque, se caractérise par un arrêt total ou partiel de la circulation artérielle qui occasionne une mort cellulaire plus ou moins étendue au niveau du cœur. Plus la prise en charge d'un tel accident est précoce, moins les lésions seront graves. Mais comment reconnaître les symptômes de l'infarctus ?

Infarctus du myocarde : l'homme est-il plus à risque que la femme ?

En France, environ 120 000 crises cardiaques sont rapportées chaque année. Une victime sur dix décède dans l’heure qui suit et le taux de mortalité à un an s’élève à 15% (18 000 personnes). Quels sont les facteurs de risque d’infarctus du myocarde ? Les hommes sont-ils plus exposés que les femmes ? Comment prévenir les crises ?

Pages

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité