Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque congestive : les traitements non médicamenteux

L'insuffisance cardiaque congestive est une maladie du cœur qui touche à la fois ses cavités droites et gauches. Existe-t-il des traitements non médicamenteux pour soulager l'insuffisance cardiaque congestive ?

Tous les articles

Insuffisance cardiaque droite : les symptômes

L'insuffisance cardiaque se définit par une incapacité du cœur à assurer son rôle de pompe et d'éjection du sang. On distingue l'insuffisance cardiaque droite, l'insuffisance cardiaque gauche et l'insuffisance cardiaque mixte. Quels sont les causes et les symptômes de l'insuffisance cardiaque droite ?

Insuffisance cardiaque gauche : les complications possibles

Il existe plusieurs types d'insuffisance cardiaque. En règle générale, celle-ci se traduit par le fait que l'organisme est insuffisamment approvisionné en sang, soit en raison d'une baisse du débit cardiaque, soit à cause d'un ralentissement de la circulation sanguine (stase). Les symptômes de l'insuffisance cardiaque apparaissent au cours de différentes pathologies cardiaques. Qu'entend-on par insuffisance cardiaque gauche ?

Insuffisance cardiaque ou veineuse : la différence

Insuffisance cardiaque et insuffisance veineuse sont toutes deux des maladies cardiovasculaires, mais quelle est la différence entre ces deux pathologies ?

Insuffisance cardiaque diastolique ou systolique : la différence

L'insuffisance cardiaque fait partie des maladies cardiovasculaires. Ce trouble du muscle cardiaque se caractérise par une défaillance du système de pompage du sang, qui n’assure plus un débit suffisant pour irriguer les organes.

Insuffisance cardiaque : les traitements médicamenteux

L’insuffisance cardiaque est un trouble sévère caractérisé par la défaillance du myocarde, qui ne parvient plus à assumer efficacement son rôle. Quelles sont les causes de cette maladie cardiovasculaire ? De quel traitement l’insuffisance cardiaque fait-elle l’objet ?

Insuffisance cardiaque chronique : le diagnostic

L’insuffisance cardiaque fait partie des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes. Mais pour lutter efficacement contre l’insuffisance cardiaque chronique, encore faut-il pouvoir la diagnostiquer rapidement. Alors quelles méthodes diagnostiques existe-t-il pour la déceler et comment la traite-t-on ?

Insuffisance cardiaque chronique : quel régime adopter

On parle d’insuffisance cardiaque systolique lorsque le myocarde ne parvient plus à assurer correctement ses fonctions. En parallèle d’un traitement médical approprié, des mesures diététiques sont souvent préconisées.

Insuffisance cardiaque congestive : la définition

L'insuffisance cardiaque congestive (ICC) est une défaillance de la pompe cardiaque qui ne parvient plus à assurer les besoins de l'organisme en oxygène. Quels sont les symptômes, les causes et le traitement d'une insuffisance cardiaque ?

Insuffisance cardiaque droite ou gauche : la différence

Le cœur est constitué de 4 cavités, une oreillette et un ventricule, à droite et à gauche. Le dysfonctionnement de ces cavités entraîne l'insuffisance cardiaque qui se manifeste différemment à droite et à gauche.

Insuffisance cardiaque : la maladie du cœur qui touche 500 000 personnes sans le savoir

Comme l’AVC et l’infarctus, l’insuffisance cardiaque peut représenter une urgence vitale. Apprenez à reconnaître les premiers symptômes de cette maladie cardiaque et à adopter les bonnes habitudes pour prévenir cette pathologie.

Insuffisance cardiaque gauche : les symptômes

Lorsque le cœur ne remplit plus correctement son rôle de pompe, on est en présence d’une insuffisance cardiaque. Celle-ci peut être globale ou ne concerner qu’une seule partie du cœur. On parle alors d’insuffisance cardiaque gauche ou droite.

Insuffisance cardiaque et hypertension : le lien

La fatigue et l’essoufflement sont les principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque. Cette affection cardiovasculaire, caractérisée par une incapacité du cœur à propulser correctement le sang vers les différentes parties de l’organisme, peut avoir plusieurs origines. Derrière une insuffisance cardiaque, peut se cacher une hypertension artérielle.

Toux cardiaque : un symptôme d'insuffisance cardiaque

La plupart du temps, la toux est la manifestation d’une infection bénigne. Ce n’est en revanche pas le cas de la toux cardiaque, qui fait partie des symptômes d’insuffisance cardiaque courants : découvrez comment la reconnaître.

Traitement de l'insuffisance cardiaque : le régime désodé

L’alimentation joue un rôle majeur dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. En effet, en cas d’insuffisance cardiaque gauche, suivre un régime pauvre en sel est souvent indispensable. Découvrez l’essentiel sur le traitement de l’insuffisance cardiaque avec un régime pauvre en sel (ou désodé).

Insuffisance cardiaque : une séquelle de crise cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est une pathologie qui traduit une incapacité du cœur à assurer la vascularisation correcte de l’ensemble de l’organisme. Cette maladie cardiovasculaire peut être lourde de conséquences. Mais quels sont ses causes et ses symptômes ? Peut-elle être due à une crise cardiaque ?

Insuffisance cardiaque : l'hypertension artérielle en cause

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le muscle du cœur, le myocarde, n’exerce plus normalement son rôle de pompe naturelle et ne propulse pas bien le sang vers le reste de l’organisme. L’insuffisance cardiaque peut avoir plusieurs origines, notamment une maladie du cœur et une hypertension artérielle.

Essoufflement : un signe d'insuffisance cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque fait partie, avec entre autres les AVC (accidents vasculaires cérébraux), des principales maladies cardiovasculaires. Mais quels sont au juste, en cas d'insuffisance cardiaque, les symptômes qu'il faut savoir identifier ? Quels sont les signes d'insuffisance cardiaque qui peuvent alerter et l'essoufflement est-il lui aussi un signe d'insuffisance cardiaque ?

Traiter l'insuffisance cardiaque pour éviter l'infarctus

L'insuffisance cardiaque est un trouble relativement sévère qui requiert la mise en place d'un traitement médical efficace afin de limiter les risques de complications. L'infarctus du myocarde en est l'une d'entre elles. Comment détecter cette pathologie cardiaque ? De quelle prise en charge bénéficie-t-elle ?

L'insuffisance cardiaque gauche et droite

L'insuffisance cardiaque se caractérise par une déficience du muscle cardiaque qui ne parvient plus à restituer un flux sanguin suffisamment important pour satisfaire les besoins en oxygène de tous les organes du corps humain. Ce trouble cardiaque peut concerner le ventricule gauche, le ventricule droit, voire les deux.

Insuffisance cardiaque : la décompensation cardiaque

L’insuffisance cardiaque n’a pas d’âge : enfant, adolescent, adulte, personne âgée, tout le monde peut être touché. Elle apparaît à la suite d’une autre maladie cardiaque ou de plus en plus à cause d’une mauvaise hygiène de vie.

Insuffisance cardiaque : un symptôme de crise cardiaque ?

L'insuffisance cardiaque est une affection due à l'épuisement du muscle cardiaque. Le cœur n'est plus capable de fournir le débit sanguin nécessaire au bon fonctionnement des organes du corps. Cette affection se développe sur le long terme à la suite d'une pathologie congénitale ou non, d'un ou plusieurs accidents cardiaques comme l'infarctus du myocarde.

Souffle au cœur : un symptôme d'insuffisance cardiaque ?

Le souffle au cœur est une anomalie cardiaque détectée par le médecin à l’aide d’un stéthoscope au cours de l’auscultation. En battant, le cœur émet un bruit particulier. Ce bruit résulte d’une altération de la circulation sanguine vers le cœur. Les conséquences de cette anomalie dépendent du type de souffle au cœur. Certains n’entraînent aucune complication tandis que d’autres sont un symptôme d’insuffisance cardiaque.

L'insuffisance cardiaque congestive

Vous vous sentez anormalement essoufflé pendant l’effort ? Vous pourriez être atteint d’insuffisance cardiaque congestive (ICC). Cette affection cardiaque survient lorsque le cœur ne parvient pas à pomper le sang correctement vers le reste de l’organisme. On parle alors de dysfonction systolique. L’insuffisance cardiaque congestive doit être prise en charge le plus tôt possible afin d’éviter les complications.

L'insuffisance cardiaque à gauche ou à droite

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour alimenter l’ensemble de l’organisme (et donc apporter aux cellules l’oxygène dont elles ont besoin). On distingue les insuffisances cardiaques gauches et les insuffisances cardiaques droites. Mais quelle différence y a-t-il entre les unes et les autres ? L'insuffisance cardiaque à gauche ou à droite donne-t-elle les mêmes symptômes ?

Insuffisance cardiaque : une maladie cardiovasculaire grave ?

L'insuffisance cardiaque est une maladie cardiovasculaire qui se caractérise par le pompage déficitaire du muscle cardiaque qui ne parvient alors plus à irriguer correctement l'ensemble des organes. A quoi est-elle due ? De quelle prise en charge fait-elle l'objet ?
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité