Problèmes cardiovasculaires : les complications

AVC : le risque de récidive en chiffres

Après un premier accident vasculaire cérébral (AVC), des mesures doivent être prises pour éviter un AVC dans les années qui suivent. Le risque de récidive est réel même si la plupart des malades ne connaissent qu'un seul accident dans leur vie : découvrez les chiffres clés et comment prévenir un AVC.

Tous les articles

Thromboses cérébrales : les principales séquelles

Les thromboses veineuses cérébrales sont des affections graves consécutives à la formation de caillots (ou thrombus) au niveau des veines situées à l’intérieur du cerveau. Bien que cela reste rare (0,5 % des cas), ces thromboses cérébrales peuvent provoquer des accidents vasculaires cérébraux. Dans ce cas, quelles sont les principales séquelles à redouter en cas de thromboses cérébrales ?

AVC : des séquelles sur la vision

Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), il n'est pas rare de présenter des séquelles. En effet, avec plus de 130 000 AVC chaque année en France, cette attaque cérébrale constitue la première cause de handicap provoqué. Mais quelles sont les séquelles d'un AVC ? Quelles atteintes peuvent affecter la vision ?

AVC ischémique gauche : quelles conséquences ?

Un AVC (accident vasculaire cérébral) est un trouble grave causé par l'interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. On distingue deux types d'accidents vasculaires cérébraux :  l'AVC hémorragique et l'AVC ischémique droit ou gauche.

AVC hémorragique : les séquelles

On parle d’accident vasculaire cérébral lorsque la circulation sanguine est interrompue au niveau du cerveau. Dans 80 % des cas, cette interruption est provoquée par l’obstruction d’une artère (AVC ischémique). Chez les autres patients, elle résulte d’une hémorragie : c’est ce qu’on appelle l’AVC hémorragique.

Rupture d'anévrisme : les séquelles

Lorsqu’une artère se dilate, une petite poche remplie de sang appelée anévrisme peut se former. Ce phénomène concerne surtout les artères cérébrales et l’aorte abdominale. On parle de rupture d’anévrisme lorsque cette poche se rompt et provoque une hémorragie. La présence et la gravité des séquelles après une rupture d’anévrisme dépendent de l’artère touchée, de la quantité de sang écoulé, de la rapidité de la prise en charge, de l’âge et de l’état de santé du patient.

Insuffisance cardiaque : la décompensation cardiaque

L’insuffisance cardiaque n’a pas d’âge : enfant, adolescent, adulte, personne âgée, tout le monde peut être touché. Elle apparaît à la suite d’une autre maladie cardiaque ou de plus en plus à cause d’une mauvaise hygiène de vie.

Surpoids : les conséquences sur le cœur

Le surpoids a des conséquences néfastes sur le corps en général, mais surtout sur le cœur. Quelles sont les maladies cardio-vasculaires dont le surpoids est susceptible de faire souffrir ? La répartition des graisses accentue-t-elle les risques pour le cœur ?

Hypertension : 3 complications à éviter

Lorsqu'elle est insuffisamment maîtrisée, l'hypertension artérielle peut avoir un impact important sur notre organisme. À long terme, cette pathologie vasculaire peut engendrer de graves complications.

Anévrisme cérébral : les complications

Un anévrisme cérébral est une faiblesse de la paroi d’un vaisseau sanguin au niveau du cerveau. Cela se traduit par une saillie de la paroi artérielle vers le dehors en raison de la pression exercée par le flux sanguin. Mais, en cas d’anévrisme cérébral, les complications sont-elles à redouter ? Si oui quelles sont-elles ? 

Accident vasculaire cérébral : les complications

Un accident vasculaire cérébral (ou AVC) est provoqué par la baisse brutale du débit sanguin dans une zone du cerveau. Cette région n’étant plus irriguée, elle manque d’oxygène et, si rien n’est fait dans les plus brefs délais, les tissus cérébraux vont se nécroser et très rapidement entraîner la mort. Mais avant d’en arriver à cette extrémité, quelles sont, en cas d’accident vasculaire cérébral, les complications à redouter ? 

AVC ischémique : les complications

Il existe deux types d’accident vasculaire cérébral : l’AVC ischémique (provoqué par l’obstruction d’une artère cérébrale) et l’AVC hémorragique (causé par la rupture d’une artère cérébrale). Le premier concerne environ 85% des 130 000 personnes victimes d’un AVC chaque année en France. Quels sont les signes et les complications d’un AVC ischémique ? Les séquelles sont-elles irréversibles ?

AVC hémorragique : les complications

L’AVC hémorragique concerne environ 15% des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral. Il est provoqué par la rupture d’une artère cérébrale et se distingue de l’AVC ischémique, causé par l’obstruction d’une artère. Quels sont les signes et les conséquences d’un AVC hémorragique ? Les séquelles sont-elles irréversibles ? 

Quand la rupture d'anévrisme conduit au coma

La rupture d’anévrisme est une forme d’accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique dont tout le monde a entendu parler, que tout le monde craint mais qui n’est pas toujours bien comprise. Qu’est-ce qu’un anévrisme ? Quand parle-t-on de rupture d’anévrisme ? Dans quels cas peut-il entraîner un coma ? 

Anévrisme du cerveau : les conséquences

Caractérisé par une dilatation anormale d'une paroi artérielle, l'anévrisme est l'un des principaux problèmes cardio-vasculaire susceptibles d'affecter le cerveau humain. Lorsque la poche de sang formée par l'anévrisme du cerveau se rompt brutalement, on parle de rupture d'anévrisme. Les conséquences peuvent être graves… Tour d'horizon. 

Infarctus du myocarde : les conséquences

L’infarctus est une attaque cardiaque grave. Il est donc nécessaire de pouvoir rapidement la repérer. Pour cela, il faut connaitre, en cas d’infarctus, les symptômes graves qui peuvent survenir. On peut également légitimement se demander si, en cas d’infarctus, le mal de bras est un symptôme fiable. C’est ce que nous allons voir ensemble.

AVC hémorragique : les séquelles possibles

Il existe deux types d’AVC : les AVC ischémiques et les AVC hémorragiques. Les uns comme les autres laissent des séquelles souvent irréversibles. La rapidité de leur prise en charge va déterminer le pronostic des médecins vis-à-vis des possibilités de résorption. En quoi consiste un AVC hémorragique ? Quelles sont les séquelles possibles ?

Syndrome métabolique : quels risques?

Silencieux et méconnu, le syndrome métabolique, aussi appelé "de la bedaine" ou "du gros ventre", est dangereux pour la santé. Infarctus, AVC, troubles sexuels, diabète, décès… Voici ses dangers et comment savoir si vous êtes à risque, grâce à Médisite.fr !

Après l’AVC, la reconquête du quotidien

Toutes les 5 minutes en France, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral. Soit 120 000 par an ! Dans un cas sur deux, l’AVC lui a volé la parole, la motricité ou la mémoire. Un quotidien donc, qu’elle doit désormais reconquérir par la...
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité