Ce régime alimentaire permettrait d’améliorer la santé cardiovasculaire, selon une étudeIstock
Sommaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité à travers le monde. Il s’agit de la principale cause de décès chez les femmes et la seconde chez les hommes. L’Organisation mondiale de la santé estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardiovasculaires, ce qui représente 31 % de la mortalité mondiale totale. Les maladies cardiovasculaires comme l’AVC, l’insuffisance cardiaque ou encore l’hypertension, sont le résultat d’un dépôt de graisse dans les artèressous forme de plaques d'athérome qui réduisent le débit sanguin.

Maladies cardiovasculaires : nos habitudes de vie les favorisent

Il est nécessaire de connaître les causes des maladies cardiovasculaires afin de pouvoir lutter contre et réduire ainsi le nombre de personnes qui en sont atteintes. U ne grande partie des facteurs pouvant favoriser la survenue d’une maladie cardiovasculaire sont inhérents à notre mode de vie. Consommation d’alcool et de tabac, manque d’activité physique et alimentation peu équilibrée, sont autant d’habitudes de vie sur lesquelles il est possible d'agir. Il est également important de souligner qu’un diabète ou une hypertension non traité peuvent entraîner des complications cardiaques, ce qui justifie l’importance de suivre un traitement.

« On a constaté que cesser de fumer, réduire l’apport en sel dans son alimentation, consommer des fruits et des légumes, pratiquer une activité physique régulière et éviter l’usage nocif de l’alcool permettaient de réduire le risque de maladie cardiovasculaire », précise l’OMS. « En outre, le traitement médicamenteux du diabète, de l’hypertension et de l’hyperlipidémie peut s’avérer nécessaire pour diminuer le risque cardiovasculaire et prévenir les infarctus et les AVC. »

Maladies cardiovasculaires : ce régime permettrait de réduire les risques

Dans une étude publiée récemment dans la revue JAMA Network Open, des chercheurs de l’Université de Stanford ont suggéré que le suivi d’un régime végétalien pourrait contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire d’une personne en huit semaines seulement, par rapport à celle qui suit un régime omnivore.

Pour les besoins de la recherche, l’équipe a recruté 22 paires de jumeaux. L’un des deux a été invité à suivre un régime végétalien et l’autre un régime omnivore, sur une durée de deux mois. Au début, à mi-parcours, et à la fin de l’étude, les chercheurs ont effectué des prélèvements sanguins ainsi que des mesures de poids auprès des participants. « Au départ, le taux moyen de cholestérol LDL (mauvais cholestérol qui favorise le risque cardiovasculaire) pour ceux qui suivaient un régime végétalien était de 110,7 mg/dL et de 118,5 mg/dL pour les participants omnivores. Ces niveaux sont tombés à 95,5 pour les végétaliens et à 116,1 pour les omnivores à la fin de l'étude » précise le communiqué publié à la suite de l’étude. Les chercheurs ont déclaré être « un peu surpris » que les différences soient aussi importantes qu’elles l’étaient pour le cholestérol LDL.

Une différence notable au niveau des taux d’insuline a également été constatée. Les participants à l’étude ayant suivi un régime végétalien présentaient une diminution d’environ 20 % de leurs niveaux d’insuline à jeun. L’insuline est un indicateur important à surveiller dans la prévention des pathologies cardiovasculaires. En effet, l es personnes ayant un taux d'insuline élevé, notamment les diabétiques, peuvent être davantage à risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Une étude qui permet de rappeler les bénéfices d’une alimentation végétale sur la santé

Cette étude a permis de rappeler l’intérêt d’inclure davantage de produits végétaux à son alimentation comme l’a souligné le Dr Cheng-Han Chen, cardiologue n’ayant pas participé à l’étude, à Medical News Today : « Même si vous ne suivez pas un régime végétalien strict, beaucoup de ces études nous ont montré que tant que nous pouvons augmenter notre consommation de ce type d'aliments, nous devrions alors être en mesure d'améliorer considérablement notre santé cardiaque. »

Sources

https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2812392

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.