Migraine : les traitements de la crise

Migraine : les traitements de la crise©iStock

La migraine est une maladie neurologique qui peut être particulièrement douloureuse. Cependant, depuis quelques années, les crises de migraine sont de mieux en mieux comprises et des traitements efficaces ont vu le jour. Zoom sur les traitements des crises de migraine.

Publicité
Publicité

Que faire contre une migraine ?

Quand une crise de migraine commence à arriver, quelques réflexes peuvent aider à diminuer les symptômes gênants. Il faut d’abord se placer dans une pièce peu chauffée, dans le noir, et s’allonger. Le sommeil reste souvent la solution la plus efficace. On peut également utiliser des huiles essentielles, comme l’huile essentielle de menthe poivrée, pour diminuer l’intensité de la crise. Le froid permet aussi parfois de soulager un peu la douleur.

Les médicaments contre la crise de migraine

Publicité

Généralement, pour traiter une crise de migraine, on commence un traitement avec des antalgiques légers comme le paracétamol ou l’ibuprofène (s’il n’y a pas de contre-indication à en prendre). S'ils sont pris rapidement, dès le début des signes, ils peuvent diminuer l’intensité de la crise. Si ces médicaments ne fonctionnent pas, on passe généralement aux triptans, qui sont une catégorie de médicaments très efficaces contre les crises de migraine. Les dérivés de l’ergot de seigle ne sont quasiment plus utilisés en raison de leurs effets secondaires. Des médicaments de type antidépresseurs tricycliques ou des médicaments de la famille des bêtabloquants peuvent être utilisés à faible dose en traitement de fond pour diminuer la fréquence des crises.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité