Migraine avec aura : 3 causes possibles

Migraine avec aura : 3 causes possibles©iStock

La migraine ophtalmique est un type de migraine particulier qui a la particularité de déclencher chez la personne migraineuse des manifestations visuelles avant que les céphalées n’apparaissent : on parle aussi de migraine avec aura. Mais quelles en sont les causes ?

Publicité
Publicité

La migraine ophtalmique : quand une tache lumineuse apparaît devant les yeux.

La migraine ophtalmique, tout comme les migraines classiques, se déclenche souvent dans des circonstances particulières. En effet, des situations ou des aliments peuvent déclencher rapidement une crise, il faut donc savoir les reconnaître pour pouvoir les éviter au mieux. Quand une crise se déclenche, des taches lumineuses apparaissent, suivies d’un mal de tête unilatéral et pulsatile caractéristique.

L’alcool ou certains aliments peuvent déclencher des migraines ophtalmiques.

Publicité

La consommation d’alcool, même raisonnable, peut, chez certaines personnes, déclencher une crise de migraine. De même, la consommation de certains aliments, comme le fromage ou le chocolat, peut occasionner le déclenchement de crises. Enfin, le manque de sommeil ou l’excès de sommeil peuvent également occasionner des crises de migraines ophtalmiques. Il est à noter que le stress n’est pas un facteur déclenchant de migraines, mais qu'il peut augmenter la fréquence des crises. Une fois les éléments déclencheurs identifiés, il faut au maximum les éviter, sans toutefois que la vie sociale en pâtisse. Dans tous les cas, il ne faut pas rester isolé et il faut en parler à son médecin traitant : des traitements efficaces existent.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité