Istock
Sommaire

Commençons par définir la migraine. Si vous ressentez une douleur intense à la tête, souvent d’un seul côté et que le phénomène survient par crise, alors vous souffrez de migraines. Malheureusement, les analgésiques sont généralement inefficaces.

D’où vient-elle ?

Ce sont nos neurones qui sont responsables de ce mal. Il y a de la prédisposition génétique au phénomène, mais d’autres facteurs comme le stress ou une mauvaise alimentation peuvent augmenter les risques de crises.

Les remèdes naturels, le nec plus ultra pour apaiser vos migraines

Soigner et prévenir des migraines et une lutte quotidienne qui doit passer par une hygiène de vie particulière. Les remèdes naturels restent vos meilleurs alliés et de nombreux scientifiques se sont penchés sur le sujet. La Rédaction fait le point pour vous.

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des anti-inflammatoires qui vont réduire drastiquement la douleur.

Où trouver des acides gras oméga-3 ? Dans le poisson, les fruits à coques, l’huile de colza et les légumes verts… Favorisez donc ces aliments dans votre quotidien pour éviter les crises !

La menthe poivrée

Si une crise migraineuse surgit, un remède très efficace est l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Diluez deux gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée avec un peu d’huile végétale et massez-vous les tempes, le front et la nuque. Évitez le contact avec les yeux !

Cette méthode très efficace peut être suivie d’une bonne sieste dans le noir.

Le gingembre

Le gingembre serait aussi efficace que certains médicaments puissants contre la migraine.

Durant une crise, n’hésitez pas à consommer 500 à 1000 mg de gingembre, mais ne consommez pas plus de 4000 mg. Le gingembre est un aliment qui a de nombreuses propriétés, n’hésitez pas à en avoir toujours chez vous.

Le magnésium

Pour prévenir les migraines, rien de tel qu’une alimentation riche en magnésium.

Où en trouver ? Dans les fruits secs, dans les légumes ou encore dans les céréales.

Comme pour les oméga-3, comptez dorénavant sur le magnésium aussi dans vos repas quotidiens.

Une bonne hydratation

Selon une étude publiée dans le European journal of Neurology, les personnes qui boivent 1,5 litre d’eau par jour ont des maux de tête moins intenses et moins fréquents que ceux qui ne boivent pas assez.

On ne se rend souvent pas compte qu’on est déshydraté et à quel point cela n’est pas bon pour notre corps. Faites toujours attention à votre consommation d’eau journalière, vous allez voir la différence !

Conseil bonus : vous relaxer pour prévenir des migraines

De nombreuses études ont prouvé que le stress est extrêmement aggravant dans le phénomène des migraines. Ainsi, en plus des remèdes naturels, pratiquer des techniques de relaxation est indispensable. Médiation, marche dans la nature ou encore respiration consciente, sont autant de techniques antistress qui vous éviteront bien des crises migraineuses !

Pour éviter les migraines, une alimentation riche en acide gras oméga-3, en magnésium ainsi qu’une bonne hydratation, sont les moyens les plus efficaces. Si toutefois une crise survient, l’usage d’huile essentiel de menthe poivrée et de gingembre se montrent très efficient. Et si vous couplez ça à de la relaxation, les migraines vont diminuer !

N’hésitez tout de même pas à consulter votre médecin traitant si vous êtes migraineux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.