Photophobie et migraine : le lien

Photophobie et migraine : le lien©iStock

La migraine est une affection neurologique très répandue. Souvent, migraine et photophobie (intolérance à la lumière) vont de pair. Mais pourquoi migraine et photophobie sont-elles liées et comment reconnaît-on une photophobie liée à une migraine ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la photophobie ?

La photophobie est une intolérance passagère ou permanente à la lumière (naturelle ou artificielle). Cette dernière provoque des larmoiements et des éblouissements. Les personnes souffrant de photophobie doivent se protéger des rayons lumineux en portant des lunettes de soleil ou en se reposant dans un endroit peu éclairé. La photophobie peut faire suite à une conjonctivite ou à une inflammation de l'œil et elle peut être secondaire à la prise de certains médicaments. La photophobie est fréquente chez les personnes souffrant d'achromatopsie (absence de la vision des couleurs), enfin elle peut être un signe d'une maladie plus grave comme la méningite. La photophobie est souvent associée aux crises de migraine.

Publicité

Pourquoi photophobie et migraine et sont-elles liées ?

La migraine est une maladie neurologique qui se caractérise par des fortes céphalées unilatérales souvent associées à des nausées ou des vomissements. Les migraines ophtalmiques s'accompagnent souvent de signes visuels : on parle de migraine avec aura. La lumière vive provoque souvent une augmentation des symptômes. Il semble que cette photophobie soit liée à l'augmentation de l'activité de certains neurones, sensibles à la lumière. Ainsi, en cas de crises de migraine avec photophobie il faut se reposer dans un endroit calme, non surchauffé et peu éclairé afin d'éviter de suractiver ce type de neurones.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité