Migraine de l'enfant : comment réagir ?

Migraine de l'enfant : comment réagir ?©iStock

La migraine n'est pas une affection grave. Elle peut cependant devenir réellement handicapante au quotidien. 5 % à 10 % des enfants sont migraineux. Comment repérer et traiter la migraine infantile ?

Publicité
Publicité

Repérer la migraine chez l'enfant

Quand un enfant souffre de maux de tête, il faut distinguer la migraine de simples céphalées. Pour cela, il est d'abord capital de repérer la fréquence, la durée et l'intensité du mal de tête qui touche votre enfant. Des maux de tête réguliers, violents et durables doivent vous alerter. Les crises de migraine se manifestent à des intervalles différents en fonction des individus. Elles durent moins longtemps chez l'enfant que chez l'adulte, allant de moins d'une heure à quelques heures. Elles se caractérisent, entre autres, par une douleur modérée à importante, qui, parfois, s'accentue par le mouvement. Cette douleur, généralement bilatérale, touche le front, les tempes, les yeux ou l'arrière de la tête. Elle peut donner une impression de pulsations à l'intérieur du crâne. Ce mal de tête se précède parfois de pâleur au visage et s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, de maux de ventre, de picotements, de troubles de la vision ou d'intolérance à la lumière et au bruit.

Traiter la migraine chez l'enfant

Si vous pensez que votre enfant souffre de migraines, il est indispensable de consulter un professionnel de santé. Seul un médecin sera en mesure de poser un diagnostic et de prescrire un traitement adapté. Il existe cependant quelques réflexes qui peuvent diminuer l'intensité et le nombre de crises. Avant l'intensification de la douleur, le sommeil peut jouer un rôle positif. Il est donc possible de placer rapidement l'enfant dans un lieu calme et tamisé où il pourra se reposer. La prise d'un traitement anti-douleur doit également avoir lieu dans les 10 minutes après le début de la crise. De manière générale, il est recommandé de repérer les éléments déclencheurs pour les éviter autant que possible. Enfin, la pratique régulière d'une activité de relaxation est connue pour diminuer les risques de migraine.

Publicité

Le mal de tête chez l'enfant peut relever de la migraine. Il ne doit pas rester sans solution. Il est possible de combattre efficacement le mal de tête à l'aide d'un traitement médical. L'application de précautions quotidiennes peut aussi prévenir ou atténuer la migraine.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité