Crise de migraine : pourquoi peut-on vomir ?

Crise de migraine : pourquoi peut-on vomir ?©iStock

Tous les maux de tête n'entraînent pas toujours les mêmes symptômes. Ainsi, certaines crises de migraines s'accompagnent de nausées et de vomissements, alors que ce n'est pas le cas d'autres maux de tête. Mais comment expliquer que des crises de migraines puissent provoquer des vomissements ?

Publicité
Publicité

Crise de migraine : symptômes

Les crises de migraine sont de violents maux de tête qui concernent en principe un hémicrâne (la moitié du crâne, d'où le terme de « mi-graine »). D'autres symptômes annexes peuvent également être observés, bien qu'ils ne soient pas systématiques : des troubles visuels (avec une sensibilité à la lumière ou photophobie), des vertiges, des troubles de l'humeur (irritabilité), etc. Par ailleurs, une des caractéristiques des migraines est de s'accompagner de nausées (dans 90 % des cas) et de vomissements (70 % des cas), ce qui n'est pas nécessairement le cas pour tous les autres maux de tête. Ces nausées et ces vomissements sont même tellement importants qu'ils empêchent environ 35 % des malades de prendre leurs médicaments.

Publicité

Crise de migraine : traitement

On ne sait pas avec précision pour quelle raison les migraines s'accompagnent de nausées et de vomissements. C'est toute une série de réactions au niveau du système nerveux qui serait à l'origine de la migraine et de ses symptômes annexes, mais c'est un mécanisme complexe qu'on ne connaît pas bien. Il est toutefois possible de traiter la migraine et ses vomissements à l'aide de médicaments antiémétiques destinés à calmer les nausées (certains se présentent sous forme de lyophilisats à laisser fondre sous la langue et qui sont conçus pour avoir une action rapide). Ils peuvent être à prendre avant, pendant ou après les traitements antidouleur destinés à combattre les maux de tête.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité