Céphalée de tension : la vitamine B comme traitement

Céphalée de tension : la vitamine B comme traitement©iStock
Publicité

Les céphalées de tension sont des maux de tête qui concernent un grand nombre de personnes. Elles auraient touché au moins une fois dans leur vie 69 % des hommes et près de 90 % des femmes. Bien qu'on ne connaisse pas leur origine avec certitude, le stress, une mauvaise position prolongée ou une alimentation carencée en vitamines et en minéraux pourraient en être la cause. Mais un traitement naturel tel que la vitamine B peut-il soulager efficacement les forts maux de tête caractéristiques des céphalées de tension ?

Publicité

Céphalée de tension : symptômes

Les céphalées de tension se traduisent par des douleurs localisées des deux côtés du crâne (à la différence des migraines), comme si la tête était serrée dans un étau. Ces douleurs sont lancinantes et s'accompagnent d'une raideur cervicale. Les douleurs ont généralement tendance à s'accentuer au cours de l'après-midi. On considère que les céphalées de tension sont chroniques lorsqu'elles surviennent plusieurs fois par semaine pendant plus de trois mois.

Céphalée de tension : traitement

Le traitement de base des céphalées de tension repose sur la prise d'antalgiques. Néanmoins, ils sont souvent insuffisants pour soulager durablement la douleur. Dans la mesure où la céphalée de tension peut être due au stress, s'attacher à calmer l'anxiété peut être une solution efficace pour la soulager. Dans cette optique, la vitamine B peut être intéressante puisqu'elle intervient sur les neurones suractivés par le stress. De fait, prendre 25 mg de vitamine B12 (sous forme de gélules) chaque jour pendant 15 jours peut aider à soulager efficacement les céphalées de tension si elles sont dues au stress.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité