Migraine : le gingembre comme remède naturel

Migraine : le gingembre comme remède naturel©iStock

La migraine est un mal de tête fréquent puisqu’il concerne environ 12 % des Français. Heureusement, pour lutter contre la migraine, des remèdes existent. Outre les médicaments souvent très puissants, il est possible de faire passer une migraine de façon naturelle en se tournant vers diverses approches dont la phytothérapie.

Publicité
Publicité

Migraines : remèdes

Le traitement des migraines est bien souvent médicamenteux, car les migraines sont généralement des maux de tête violents qu’on cherche à soulager rapidement. On distingue les traitements des crises et les traitements de fond qui vont des antidouleurs (aspirine ibuprofène, diclofénac, etc.) aux bêtabloquants en passant par les triptans et le valproate de sodium. Mais de nombreux remèdes naturels existent et en particulier les médecines douces comme l’homéopathie, l’acupuncture, l’ostéopathie, la relaxation (sophrologie, méditation, etc.) ou encore la phytothérapie.

Publicité

Faire passer une migraine avec des plantes

Parmi les plantes intéressantes pour lutter contre la migraine, citons les fleurs de la grande camomille (à prendre au long cours pour éviter les récidives), l’écorce de saule noir, les feuilles de souci ou encore la griffe de chat. Il existe aussi des plantes anti-inflammatoires très utiles en cas de migraine, par exemple la reine des prés, le piment de Cayenne ou le gingembre. Ce dernier est un des plus efficaces et il peut se préparer sous forme d’infusion à boire deux fois par jour. Ces plantes existent aussi sous forme de gélules, mais il faut veiller à respecter les posologies (prendre conseil auprès de son pharmacien). Il en va de même avec certaines huiles essentielles très efficaces, mais qu’il faut utiliser avec précaution. L’huile essentielle de menthe poivrée est, par exemple, très efficace contre les migraines, de même que celle de lavande qui exerce en plus une action relaxante.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité