Les injections de botox contre la migraine

Publicité

Les injections de Botox (toxine botulique) sont devenues populaires ces dernières années grâce à leur efficacité dans le traitement anti-rides. Elles permettent de « lisser » le visage et atténuer les marques du temps. Des études ont démontré que le Botox était efficace pour soigner les migraines. Ces maux de tête intenses, très douloureux et invalidants sont difficiles à soulager par le biais des traitements classiques. Quel est l'effet des injections de Botox sur les migraines ? Comment ce traitement est-il assuré ?

Publicité

© Istock

Le botox utilisé contre les migraines résistantes aux traitements de fond classiques

Le mécanisme d'efficacité du Botox contre les douleurs migraineuses n'est pas véritablement connu. Les chirurgiens qui procédaient aux injections de Botox pour des raisons esthétiques ont constaté son efficacité sur la diminution des crises migraineuses, ainsi que sur l'intensité des douleurs ressenties par leurs patients. Les injections sont efficaces sur environ 50 % des patients atteints de migraines chroniques, soit ceux dont les migraines durent plus de quinze jours par mois. Elles ne sont effectuées que chez les patients qui ne sont pas soulagés par les traitements classiques de la migraine.

Publicité
Comment traite-t-on les migraines avec le Botox ?

Un neurologue, spécialisé dans le traitement des migraines, procède aux injections de Botox et assure le traitement. Les injections sont localisées au niveau du cou ou du pourtour des yeux. En effet, lors de migraines, certains symptômes sont liés à ces zones (raideurs au niveau du cou, désensibilisation des fibres nerveuses au niveau des yeux).
Si la toxine botulique diminue le nombre de crises migraineuses chez le malade et l'intensité des douleurs qu'il ressent, elle ne les élimine pas. C'est un traitement supplémentaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité