Qu'est-ce qu'une migraine digestive ?

Publicité

Les migraines peuvent provenir de plusieurs facteurs, notamment la digestion. Si les migraines ophtalmiques sont bien plus courantes, les migraines digestives ne sont pas à négliger pour autant. L'alimentation du migraineux est alors mise en cause et doit être modifiée pour prévenir les crises.

Publicité

© Fotolia

Les facteurs de migraine

Seul un carnet de bord dûment suivi peut permettre de savoir d'où les migraines proviennent. Il est fréquent qu'aucune anomalie anatomique ne soit en cause dans les migraines. La lumière, le bruit, la fatigue et le stress sont les principaux facteurs de migraine et pour s'en prévenir, on tente d'en éliminer les sources. L'alimentation et la digestion qui s'ensuit sont parfois incriminées dans les cas de migraines. Les cas réels de migraines digestives sont cependant extrêmement rares et des douleurs digestives associées à une migraine ne suffisent pas à poser le diagnostic. C'est la répétition des symptômes suite à l'ingestion d'un ou de plusieurs aliments qui déterminent la migraine digestive.

Publicité
Les particularités de la migraine digestivela

Une migraine digestive survient immédiatement après le repas, dès la première phase de digestion. Généralement, elle est causée par des aliments trop riches ou trop épicés qui ne peuvent être digérés facilement. L'alcool est aussi un aliment à éviter si on souffre de migraines digestives. Les personnes intolérantes au gluten sont aussi plus sujettes aux migraines digestives. Elles doivent supprimer de leur alimentation les céréales qui en contiennent, notamment le blé

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité