Migraine : les bêtabloquants comme traitement de fond ?

Migraine : les bêtabloquants comme traitement de fond ?©iStock

Le traitement de fond de la migraine vise à réduire la fréquence et l'intensité des crises migraineuses. Plusieurs médicaments sont à la disposition des neurologues pour y parvenir. Les bêtabloquants en font partie.

Publicité
Publicité

Traitement de fond de la migraine : les bêtabloquants

L'objectif des traitements est de prévenir le processus de vasoconstriction qui génère la crise de migraine. Les bêtabloquants peuvent ainsi être utilisés à ces fins et font d'ailleurs figure de substances de référence dans le cadre du traitement de fond des patients migraineux. Grâce à leur action sur les récepteurs vasculaires de certaines hormones, ils permettent de réduire la pression artérielle. Les spécialistes disposent d'une large palette de molécules à l'image du propranolol, de l'aténolol, ou du métoprolol. Le choix du médicament sera effectué en fonction de nombreux critères et au terme d'un examen médical approfondi, car les bêtabloquants ne sont pas dénués d'effets secondaires.

Traitement de fond de la migraine : les autres médicaments

Lorsque les bêtabloquants ne sont pas efficaces ou s'ils sont contre-indiqués, d'autres substances médicamenteuses peuvent être testées :
- les antagonistes des récepteurs 5HT2 de la sérotonine ;
- les antagonistes calciques ;
- les dérivés de l'ergot de seigle ;
-
les triptans ;
- les alpha-bloquants ;
- les antidépresseurs…

Publicité

Pour induire une amélioration notable, le traitement de fond doit être assidûment suivi pendant plusieurs mois et faire l'objet d'un suivi médical régulier. La posologie peut être réadaptée par le médecin au cours du traitement et en fonction des résultats observés.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité