Maladie de Charcot

Perte d'équilibre : un symptôme de la maladie de Charcot ?

La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie grave dans laquelle on observe une dégénérescence de certains neurones et une fonte musculaire. Mais quels sont, en cas de maladie de Charcot, les symptômes immédiatement visibles de la maladie ? Par ailleurs, la perte d’équilibre constitue-t-elle un symptôme de la maladie de Charcot ?

Tous les articles

Maladie de Charcot : les cellules touchées

La maladie de Charcot (ou maladie de Lou Gehrig) est une pathologie neurologique incurable. Mais quels sont, en cas de maladie de Charcot, les symptômes caractéristiques et à quoi sont-ils dus ? Découvrez la réponse dans cet article.

Maladie de Charcot : à partir de quel âge ?

Egalement appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est une pathologie neurodégénérative qui altère progressivement les motoneurones. Si elle peut frapper à n’importe quel âge, la maladie semble néanmoins plus fréquente chez les personnes entre 40 et 60 ans. Symptômes et traitements de la maladie.

Maladie de Charcot : l'espérance de vie

La maladie de Charcot est une pathologie neurologique dont l'évolution est très rapide. Elle est presque systématiquement mortelle puisqu'elle s'attaque aux neurones (cellules nerveuses) moteurs qui permettent le contrôle des muscles volontaires. Mais quelle est l'espérance de vie des personnes souffrant de la maladie de Charcot ?

Maladie de Charcot : est-ce héréditaire ?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot, est une pathologie qui entraîne une paralysie à terme. Cette maladie dégénérative touche le système nerveux moteur : les neurones moteurs meurent et ne commandent plus la contraction des muscles. Les causes de la maladie de Charcot demeurent aujourd'hui majoritairement inconnues. Qu'en est-il de l'hérédité ?

Maladie de Charcot : des gestes de prévention ?

Egalement appelée sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Charcot est une pathologie neurologique qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses commandant les muscles volontaires (motoneurones). Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due ? Peut-on la prévenir ?

Maladie de Charcot : les causes génétiques

La maladie de Charcot (également connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique) est une pathologie neurodégénérative mortelle. Elle affecte les neurones qui contrôlent les muscles et entraîne leur destruction. Mais quelles sont les causes de la maladie de Charcot ? Existe-t-il, en cas de maladie de Charcot, des causes génétiques ?

Maladie de charcot : le traitement le plus recommandé

La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une pathologie neurodégénérative assez peu répandue (maladie orpheline) puisqu’on ne recense que 120 000 nouveaux cas chaque année dans le monde. Elle touche les neurones moteurs, c'est-à-dire ceux qui contrôlent les mouvements, ce qui entraîne progressivement une perte de mobilité. Mais, quel est le traitement de la maladie de Charcot ? Quel est, lorsqu’on est atteint par la maladie de Charcot, le traitement le plus recommandé ? 

Maladie de Charcot : comment vivre avec ?

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique caractérisée par la destruction progressive des neurones. Bien que le facteur génétique joue parfois un rôle, la cause de la maladie reste un mystère chez 90% des patients. Comment peut-on vivre avec une maladie incurable qui entraîne inévitablement la paralysie des muscles ? 

Maladie de Charcot : quels sont les premiers symptômes ?

Se déclarant souvent après 50 ans, la maladie de Charcot provoque peu à peu la paralysie. Un traitement rapide permet toutefois de ralentir fortement sa progression : apprenez immédiatement à reconnaître les premiers symptômes de la maladie de Charcot.  

Maladie de Charcot : des traitements naturels ?

Aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie de Charcot est une grave pathologie dégénérative entraînant progressivement la paralysie. Quels sont les traitements de la maladie de Charcot ? Existe-t-il des techniques de soin naturelles ? Découvrez toutes les réponses dans cet article !

Bactérie : une cause de la maladie de Charcot ?

Les causes de la maladie de Charcot, aussi nommée "sclérose latérale amyotrophique" (SLA), demeurent encore assez mystérieuses mais sont mieux connues de nos jours grâce à diverses études. Selon elles d'ailleurs, les bactéries ne pourraient pas être responsables de cette maladie dégénérative ! Zoom sur les origines probables de la maladie de Charcot. 

La maladie de Charcot est-elle mortelle ?

Chaque année, en France, 1 000 personnes sont touchées par la maladie de Charcot, plus souvent des hommes que des femmes, âgés en général de 50 à 70 ans. Mise en avant par le buzz médiatique du Ice Bucket, la maladie de Charcot a connu un regain d’attention qui a permis d’augmenter les dons destinés à la recherche scientifique pour lutter contre cette maladie encore incurable.

La maladie de Charcot : qui est le plus à risque ?

La maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique est une maladie neurologique de cause inconnue. Elle se caractérise par la destruction des neurones moteurs, les cellules nerveuses qui transmettent les messages du système nerveux vers les muscles. Les personnes atteintes de la maladie de Charcot perdent progressivement le contrôle de leurs muscles qui s’atrophient. Quelles sont les personnes à risque ?

Maladie de Charcot : ne pas confondre avec la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Il est fréquent de confondre la maladie de Charcot et la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Il s’agit pourtant de deux maladies différentes, bien qu’elles aient toutes les deux une origine neurologique et qu’elles se caractérisent par des atteintes musculaires. Elles portent d’ailleurs d’autres noms qui permettent de mieux les distinguer. Zoom sur ces maladies rares et mal connues.

Les symptômes de la maladie de Charcot

Raideur musculaire, crampes, difficultés à articuler... Medisite fait le point sur les signes de la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) avec le Dr Valérie de Broglie, directrice de la fondation Thierry Latran.

5 choses à savoir sur la maladie de Charcot

La maladie de Charcot  est une maladie neurologique qui paralyse progressivement l'ensemble des muscles. En France, entre 6000 à 8000 personnes en sont atteintes et 1000 à 1500 personnes, diagnostiquées chaque année. Explications avec le Dr Valérie de Broglie, directrice de la  Fondation Européenne de recherche sur la Maladie de Charcot.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité