Céphalée de Horton : c'est quoi ?

Publicité

Le terme de céphalée est utilisé en médecine pour désigner les maux de tête. Mais la céphalée de Horton, c'est quoi ? Quelles sont ses particularités ? Existe-t-il des traitements pour cette forme particulière de céphalées chroniques ?

Publicité

© Fotolia

Caractéristiques de la céphalée de Horton

Les céphalées de Horton (ou algie vasculaire de la face) sont des maux de tête qui ont pour particularité de survenir environ une ou deux fois par jour (mais parfois trois fois plus) pendant une certaine période avant de cesser subitement. Ces douleurs sont brèves (quelques minutes), particulièrement violentes (comme si l’œil était sorti de son orbite ou qu’un couteau traversait la tempe) et localisées d’un seul côté de la tête. Elles s’associent généralement à un larmoiement et à un écoulement nasal du même côté, la douleur pouvant s’étendre à tout le côté de la tête et au cou. Dans certains cas, les céphalées de Horton ne sont qu’épisodiques et dans ce cas les crises sont un peu moins intenses que lorsque le cycle est bien installé.

Publicité
Traitement des céphalées de Horton

Le traitement des céphalées de Horton passe dans un premier temps par le soulagement immédiat des symptômes et dans un second temps par un traitement préventif destiné à réduire la fréquence des crises (voire à les supprimer). Le traitement d’attaque consiste en injections de sumatriptan associées à des inhalations d’oxygène à utiliser dès le début de la crise. Le traitement préventif, quant à lui, est à base de médicaments (dont le lithium) destinés à être utilisés à long terme et d’autres à plus court terme (dont la cortisone).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité