Le botox efficace contre la migraine ?

Le botox efficace contre la migraine ?©istock

Vous pensiez que le botox ne servait qu'à lutter contre la formation des rides du visage ? Et bien, détrompez-vous : il est également utilisé pour soulager les personnes qui souffrent de migraines. Enfin, au Royaume-Uni seulement puisqu'en France le traitement fait encore débat…

Publicité
Publicité

Botox et migraine, un duo qui fonctionne ?

Douloureuses et handicapantes au quotidien, les migraines sont des céphalées particulièrement difficiles à traiter. D'ailleurs, les mécanismes qui sous-tendent cette pathologie ne sont pas très bien connus. Cependant, certaines études auraient démontré que l'utilisation de la toxine botulique, plus communément qualifiée de botox, permettrait de soulager les symptômes migraineux. Pour une raison encore trouble, l'injection de cette substance serait efficace dans un cadre préventif. En permettant le relâchement musculaire au niveau de la trigger zone, le botox limiterait les risques de survenue d'une crise de migraine et, le cas échéant, la transmission du message nerveux de la douleur.

Botox et migraine, faut-il se méfier ?

Publicité

Certes, certains résultats observés sont susceptibles de redonner de l'espoir aux patients qui souffrent de migraines rebelles. Mais il faut toutefois apporter quelques nuances puisque les études réalisées sur ce sujet ne sont pas nombreuses et, surtout, ne s'accordent pas toutes sur la réelle efficacité de ce traitement. D'ailleurs, la France n'a pas émis d'autorisation de mise sur le marché pour l'utilisation du botox dans le visage. En l'absence de recul nécessaire, il est donc conseillé d'éviter le recours à ce type d'injection pour le moment. Il faut savoir que la toxine botulique n'est pas dénuée d'effets secondaires : aggravation des céphalées, paralysies musculaires, difficultés à déglutir et à parler, troubles respiratoires…

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité