gens, soins de santé et concept de problème - malheureux homme souffrant de douleurs dans le dos ou les rênes à la maison©FotoliaFotolia

Les métastases du cancer du rein

Les métastases correspondent à des tumeurs secondaires. Des cellules cancéreuses peuvent en effet se détacher de la tumeur rénale primitive et se disséminer par voie sanguine ou lymphatique pour atteindre d’autres organes. Les poumons, le foie, le cerveau ou encore les os sont le siège de ces métastases.

Cancer du rein : les symptômes liés à la tumeur rénale

Généralement, la tumeur primitive rénale ne provoque pas de symptôme. Cependant, une douleur sur le côté peut apparaitre, et parfois même une boule inhabituelle. Du sang peut aussi se mêler aux urines. Des oedèmes des jambes, ainsi qu’une altération de l’état général comme un épuisement et un amaigrissement, peuvent aussi alerter.

Les symptômes liés aux métastases du cancer du rein

Les métastases entrainent leur lot de symptômes bien plus souvent observés que ceux de la tumeur primitive rénale. Lorsque la métastase est osseuse, elle provoque des douleurs souvent intenses, et des déformations osseuses pouvant aller jusqu’à la fracture. Lorsque la métastase est pulmonaire, une toux et des difficultés à respirer sont observées. Une métastase cérébrale peut se traduire par une perte sensitive ou motrice, une perte de mémoire ou des troubles cognitifs. Une métastase au niveau du foie peut entrainer des douleurs abdominales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.