Migraine ophtalmique : qu'est-ce qu'une aura ?

La migraine ophtalmique, aussi appelée migraine avec aura, concerne une personne migraineuse sur cinq. Cette migraine, spécifique, est précédée de symptômes très caractéristiques. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les causes ?

Publicité
Publicité

6293214-inline-500x334.jpg© Istock

La migraine ophtalmique ou migraine avec aura, qu’est-ce ?

Elle se différencie des autres migraines par des signes précurseurs caractéristiques lors des crises : une vue qui devient floue avec des points lumineux de type flashs, des nausées violentes, des troubles de l’équilibre et une sensation d’épuisement. D’autres manifestations, tels des fourmillements dans les membres, des perturbations dans le langage, peuvent aussi accompagner ces troubles visuels. Ces symptômes précèdent la survenue de la douleur et durent en moyenne une heure.

La migraine avec aura : les causes

La migraine avec aura est une maladie d’origine génétique, qui touche essentiellement les femmes (65 % des cas recensés) et commence en principe avant 40 ans. Son déclenchement est favorisé par un état d’hypoglycémie, les variations hormonales de la femme (diminution des œstrogènes), des modifications du rythme de vie mais aussi le stress.

Santé des yeux : soigner une migraine ophtalmique

Publicité

La douleur lancinante ressentie derrière les yeux pourra être calmée, totalement ou partiellement, par un traitement médicamenteux associant anti-inflammatoires et bêtabloquants (antidépresseurs, antiépileptiques). Pour mieux juguler le stress lié à la survenue d’une future crise, mais aussi pour canaliser la douleur, il est possible de compléter la prise de médicaments par la pratique du yoga, de la méditation, voire de l’hypnose.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité