Scotome scintillant : une migraine ophtalmique en cause

Scotome scintillant : une migraine ophtalmique en cause©iStock

Le scotome scintillant, ou lumineux, est un trouble visuel qui se caractérise par l’apparition d’une tache brillante, voire éblouissante, survenant au sein du champ visuel. Il s’agit de l’un des symptômes les plus caractéristiques de la migraine ophtalmique.

Publicité
Publicité

Scotome scintillant : qu’est-ce que c’est ?

Cette lacune visuelle se traduit par une tache lumineuse, mouvante, de forme variable, parfois colorée, qui apparaît dans le champ visuel d’un individu. Il s’agit généralement d’un signe clinique révélant une pathologie sous-jacente, comme cela est le cas pour la migraine ophtalmique ou encore la névropathie ophtalmique. Dans la majorité des cas, le scintillement est comparé par le patient à un flash d’appareil photo. Il persiste généralement entre 20 et 40 minutes et peut se reproduire à plusieurs reprises au cours de la journée. Dans le cadre de la migraine ophtalmique, le scotome est souvent accompagné de maux de tête plus ou moins intenses.

Publicité

Scotome scintillant : à quoi est-il dû ?

Le scotome scintillant se produit souvent lors de la phase dite « visuelle » de la migraine ophtalmique. Celle-ci survient généralement en amont des maux de tête. Lorsque la migraine ophtalmique est associée à des scotomes scintillants ou à d’autres symptômes visuels, on parle de migraine ophtalmique avec aura. Si ce phénomène est encore nébuleux, on sait toutefois qu’il résulte d’une oxygénation insuffisante du cortex cérébral pendant quelques minutes. C’est cet incident ischémique transitoire qui va être à l’origine des troubles visuels. Il peut être suivi ou non d’une phase de céphalées qui, elle, va correspondre à une dilatation excessive des artérioles cérébrales visant à compenser la constriction préalable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité