Cancer : les 10 questions qui font le plus peur

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.

Publicité
Publicité

Est-ce que je vais mourir ?

© IstockQue ce soit pour soi-même ou pour un proche, quand le diagnostic du cancer tombe, la peur de la mort survient rapidement dans les pensées. Pour cause en 2016, une étude de l'European Heart Journal avait démontré que le cancer est la première cause de mortalité en Europe.

Publicité

La réponse du cancérologue :"Il est quand même assez rare que le patient demande de but en blanc s'il va mourir. On ne dit évidemment jamais au patient qu'il va mourir dans un délai plus ou moins court, parce qu'on ne peut pas le savoir avec certitude, puis ensuite parce qu’humainement, ce nest pas concevable pour nous professionnels de le dire de manière aussi brutale". explique le Dr Avi Assouline, cancérologue.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés