Cancer de l’anus : le combat de Marcia Cross de la série Desperate Housewives

Publié le 28 Mars 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Dans une interview accordée au site américain People le 27 mars 2019, l'actrice de la série Desperate Housewives Marcia Cross s'est confiée sur le cancer de l'anus dont elle souffre depuis un an et demi, afin de mettre fin au tabou qui entoure cette maladie.
Publicité

Cancer de l’anus : le combat de Marcia Cross de la série Desperate Housewives© abacapress"Il y a beaucoup de honte au sujet du cancer de l'anus. Je veux que cela s'arrête." Voilà qui résume le combat de l'actrice Marcia Cross. Diagnostiquée en novembre 2017, la star de la série Desperate Housewives s'est confiée à propos de cette maladie et de son tabou, auquel elle souhaite mettre fin, au travers d'une interview pour le site américain People le 27 mars 2019.

Publicité

"Beaucoup de femmes sont gênées à l’idée de dire de quel type de cancer elles souffrent"

Ce n'est que fin 2018 que l'actrice de 57 ans a décidé d'annoncer sa maladie. D'abord très discrète à ce propos, elle ne veut désormais plus du tout se cacher : "J'ai envie de mettre un terme au stigmate qui entoure le cancer de l'anus, affirme-t-elle. J’ai lu beaucoup de témoignages de patients qui y ont survécu, et notamment beaucoup de femmes qui étaient trop gênées à l’idée de dire de quel type de cancer elles souffraient."

Publicité

Sur son compte Instagram, Marcia Cross n'hésite pas à s'afficher avec les cheveux courts, son traitement par chimiothérapie lui ayant fait perdre sa belle chevelure rousse. "La chirurgie n’était pas recommandée, explique-t-elle, ce qui a été un grand soulagement. On a envie de préserver les muscles du sphincter dans la mesure du possible."

Apprendre à "écouter son corps"

Si elle est aujourd'hui en rémission, Marcia Cross avoue que c'est son sens de l'humour qui lui a permis de relativiser pendant toute la durée de cette épreuve : "Maintenant que j’ai découvert l'importance [de l'anus], [j'en] suis devenue une grande fan !, s'exclame-t-elle. A chaque fois que je vais aux toilettes, je me dis ‘c’est génial ! Merci mon corps’."

Enfin, l'actrice, que l'on retrouvera bientôt sur le petit écran dans une nouvelle série intitulée Jane the Novela, rappelle l'importance d'écouter son corps afin de rapidement identifier les éventuels symptômes du cancer de l'anus, une maladie beaucoup plus rare que le cancer du rectum : "Si quelque chose ne va pas, écoutez votre corps et parlez-en à votre médecin. Ne négligez pas cela. C'est un cancer qui se soigne facilement s'il est détecté tôt, ce qui était mon cas."

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X