Cancer : un traitement qui n’endommagerait pas les cellules saines est à l’essai

Publié par Doriane Frère
le 04/08/2023
closeup portrait, scientist pipetting from 50 ml conical tube with blue liquid solution, performing laboratory experiments, isolated lab forensics, genetics, microbiology, biochemistry
Les traitements pour les cancers n’affectent malheureusement pas que les cellules cancéreuses ; les cellules saines sont aussi touchées. Une étude pré-clinique a montré qu’une nouvelle forme de chimiothérapie pourrait détruire les tumeurs solides sans affecter les cellules saines.

La recherche pour le traitement des cancers ne cesse d’évoluer et d’apporter des traitements permettent des résultats de plus en plus satisfaisants.

En effet, les chiffres reflétant les progrès de la recherche sont éloquents : 1 cancer sur 2 est aujourd’hui guéri contre 1 cancer sur 3 il y a 20 ans.

Une pilule capable de détruire les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines

Des chercheurs de City of Hope ont publié le 1er août dernier une nouvelle étude détaillant les résultats de la chimiothérapie ciblée qu’ils ont développée et qui semble anéantir toutes les tumeurs solides dans le cas de plusieurs cancers.  

L’équipe est partie du fait que la plupart des thérapies ciblées proposées pour traiter le cancer ne se concentraient que sur une seule voie. Ceci, permet aux cancers rusés de muter et de devenir résistants.

Alors, la pilule développée au cours des deux décennies par l’équipe (AOH1996) permet de cibler une protéine qui, dans sa formule mutée, est essentielle à la réplication de l'ADN et à la réparation de toutes les tumeurs en expansion.

« Les résultats sont prometteurs. AOH1996 peut supprimer la croissance tumorale en monothérapie ou en traitement combiné dans des modèles cellulaires et animaux sans entraîner de toxicité. La chimiothérapie expérimentale fait actuellement l'objet d'un essai clinique de phase 1 chez l'homme à City of Hope » a déclaré Linda Malkas auteure principale de l’étude.

Un traitement prometteur contre le cancer

« Notre pilule anticancéreuse est comme une tempête de neige qui ferme un hub aérien clé, interrompant tous les vols entrants et sortants uniquement dans les avions transportant des cellules cancéreuses » a expliqué Linda Malkas.

AOH1996 serait d’autant plus intéressante qu’elle permettrait de traiter plusieurs types de cancer. Elle a été efficace dans la recherche préclinique traitant des cellules dérivées des cancers du sein, de la prostate, du cerveau, de l'ovaire, du col de l'utérus, de la peau et du poumon.

Google News