Sommaire

Listen to you heart, It Must Have Been Love, The Look… Vous avez tous déjà fredonné ces couplets devenus populaires dans les années 1980 grâce au mythique groupe Roxette. Hélas, l’une des chanteuses membres, Marie Fredriksson, artiste suédoise, vient de décéder à 61 ans des suites d’un cancer, le 9 décembre 2019.

Cette dernière avait fondé Roxette aux côtés du musicien et chanteur Per Gessle. Depuis 17 ans, Marie Fredriksson luttait contre la maladie.

"C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer que Marie Fredriksson, du groupe Roxette, s'est éteinte dans la matinée du 9 décembre après un combat de 17 ans contre le cancer", a indiqué Dimberg Jernberg Management (agence artistique) dans un communiqué.

Per Gessle en a profité pour rendre hommage à la chanteuse défunte. "Merci Marie, merci pour TOUT. Tu étais une musicienne vraiment unique, une chanteuse à un niveau que nous ne reverrons sûrement jamais. Tu as peint mes chansons en noir et blanc avec les plus belles couleurs. Tu étais une merveilleuse amie depuis plus de quarante ans. Je suis fier, honoré et heureux que tu as pu m’offrir ton temps, ton talent, ta chaleur, ta générosité et ton humour".

"Tout mon amour pour toi et ta famille. Les choses ne seront plus jamais les mêmes.
P. "

Son cancer cérébral récidive en 2016

“The Look", "Listen To Your Heart", "It Must Have Been Love" et "Joyride” ont valu à Marie Fredriksson le titre de l’une des chanteuses les plus populaires au monde en 30 ans (80 millions de disques vendus, selon Dimberg Jernberg Management). Malheureusement, en 2002, son ascension est brusquement freinée par la maladie.

La chanteuse a été diagnostiquée d’une tumeur cérébrale, il y a 17 ans. "Malgré les traitements intensifs, Marie a continué sa création musicale avec son mari Mikael Bolyos", ajoute l’agence. La star parvient à reprendre le dessus et vaincre la maladie en 2009, année de son retour sur scène.

Hélas, en 2016, le cancer réapparaît. Les suites de la maladie l’obligent à se retirer du show-biz. Les médecins, soucieux, l’avaient encouragée à cesser de se produire sur scène. Marie Fredriksson est donc restée en retrait un temps, avant de publier sa biographie Love for Life.

Marie Fredriksson laisse deux enfants derrière elle

Marie Fredriksson laisse derrière elle son mari, Mikael Bolyos, avec qui elle a eu deux enfants, Josefin et Oscar. "La famille demande de faire preuve de considération dans son chagrin", poursuit l’agence.

Les funérailles se dérouleront dans la plus stricte intimité, entourées de la famille proche.

Tumeur cérébrale : quelles sont les chances de survie ?

Selon l’Institut national de recherches contre le cancer, environ 5000 nouveaux cas de tumeurs cérébrales (cerveau, tronc cérébral, cervelet, moelle épinière) sont diagnostiqués chaque année en France.

Les statistiques de survie des patients atteints d’un cancer au cerveau diffèrent selon le type de tumeur. Le pronostic est meilleur si la tumeur est localisée sur l’avant frontal. L’acte chirurgical est envisagé comme premier recours et doit être suivi d’une radiothérapie.

Plus la tumeur est soignée de façon précoce, plus les chances de survie sont importantes. Celles-ci dépendent également du type de tumeur du cerveau et de son degré d’agressivité.

Le traitement d’une tumeur au cerveau va donc aussi dépendre de la zone du cerveau dans laquelle les cellules se sont développées. Par exemple, lorsque la tumeur se situe au centre du cerveau, l’acte chirurgical permettant son extraction sera plus compromis.

Cancer du cerveau : deux symptômes à surveiller

"Deux principaux symptômes peuvent révéler la présence d’une tumeur cérébrale, précise la Fondation pour le Recherche Médicale (FRM). Le premier est l’apparition de maux de tête inhabituels, dus au volume de la tumeur qui augmente la pression dans le crâne. Le deuxième est la survenue de crises d’épilepsie déclenchées par la tumeur. Des troubles de la parole, des pertes d’équilibre, une paralysie partielle et des troubles cognitifs peuvent aussi survenir".

Si on peut détecter la tumeur grâce à ces symptômes, il est en revanche impossible d’en connaître les causes. À l’heure actuelle, les scientifiques ne sont toujours pas capables d’expliquer la survenue de cette maladie.

Néanmoins, certains facteurs peuvent jouer un rôle dans le développement de tumeurs. Les expositions prolongées aux pesticides, aux irradiations, aux produits chimiques ou aux ondes de haute tension peuvent être associés à la maladie. L’exposition aux ondes du téléphone portable n’est pas encore considérée comme une cause certaine, mais de nombreux spécialiste tirent la sonnette d’alarme à ce sujet. En outre, certaines tumeurs bénignes peuvent également avoir un caractère héréditaire.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Marie Fredriksson har avlidit, Dimberg Jernberg Management, 10 décembre 2019

Les symptômes des cancers du cerveau, FRM

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.