Comment soigner une sinusite avec des huiles essentielles ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLors d'une sinusite, les sinus sont enflammés et le mucus est sécrété en grande quantité. Or souvent, se moucher ne suffit pas à éliminer entièrement ce mucus alors chargé en agents infectieux... Mal de tête, nez bouché deviennent ainsi les symptômes majeurs de la maladie. Voyons avec le Docteur Daniel Scimeca, médecin généraliste, aromathérapeute, quelles huiles essentielles peuvent aider à traiter les symptômes de la sinusite.
Comment soigner une sinusite avec des huiles essentielles ?Fotolia

Les huiles essentielles (HE) possèdent de nombreuses propriétésthérapeutiques, notamment décongestionnantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses qui peuvent apporter une aide précieuse pour lutter contre la sinusite, généralement d’origine virale ou bactérienne. Elles aident aussi à retrouver un confort respiratoire.

A lire aussi :

Comment utiliser les huiles essentielles pour se soigner ?

Les huiles essentielles peuvent être administrées par plusieurs voies.

  • Par voie orale : il faut les dissoudre dans une cuillère à café d'huile végétale de miel, sur un morceau de sucre, de la mie de pain...
  • En application cutanée : on applique les HE directement sur la peau (attention avis médical indispensable les HE étant allergisantes).
  • En diffusion : soit via un diffuseur passif (des galets par exemple), soit via un diffuseur actif (pour décontaminer un lieu).

Photo : diffuseur passif d'aromathérapie

Photo : diffuseur passif d'aromathérapie© Fotolia

Quelles sont les huiles essentielles qui soignent le mieux la sinusite ?

L’Eucalyptus Radié : l'arme anti sinusite

On extrait des feuilles de l'eucalyptus une huile essentielle appelée Eucalyptus Radié ou Radiata. Cette huile essentielle fluidifie et chasse les sécrétions des voies respiratoires. Elle a également des propriétés antibactériennes et antivirales.

  • Mode d'emploi : mettez 2 gouttes pures sur un mouchoir. Respirez 4 à 5 fois par jour pendant 10 minutes maximum, respecter une distance de 10 cm environ du mouchoir.

L'huile essentielle de menthe poivrée : intéressante pour ses vertus antidouleur

L’huile essentielle de menthe poivrée agit contre les difficultés respiratoires et les maux de tête. La présence de menthol soulage grâce à son « effet froid ». Enfin, ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires jouent un rôle important.

  • Mode d'emploi : versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans ½ cuillère à café d’huile végétale. Massez les tempes, le front, la base de la nuque, 2 fois par jour maximum, jusqu’à amélioration.

Quelles sont les risques de la menthe poivrée ?

Réponse du Docteur Daniel Scimeca :

"Il ne faut pas l’utiliser trop près des yeux, privilégier la nuque si besoin, ne pas utiliser aux enfants de moins de 6 ans et se laver les mains après application".

© Istock

L'huile essentielle de Ravintsara a des propriétés immunostimulantes

L’huile essentielle de Ravintsara (différente de Ravintsare) vient de Madagascar et favorise l’expulsion des sécrétions des voies respiratoires. Elle booste les défenses immunitaires. Ainsi, les capacités de l’organisme augmentent pour combattre rapidement la sinusite.

  • Mode d'emploi : versez 2 gouttes pures sur un mouchoir. Respirez 4 à 5 fois par jour pendant 10 minutes maximum, respecter une distance de 10 cm environ du mouchoir.

Huiles essentielles : quelles sont les précautions d’emploi ?

Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence. Elles sont déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant, ainsi qu’aux personnes asthmatiques ou épileptiques. Prenez systématiquement l'avis d'un pharmacien avant tout usage.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Tout savoir sur les plantes médicinales. Dr Bérengère Arnal-Schebelen, Dr Paul Goetz, Pr Michel Paris. Sélection du Reader's Digest.