4 remèdes de grand-mère pour soigner une sinusite

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa sinusite est une inflammation des sinus, qui peut être aiguë, récidivante ou chronique. Le plus souvent elle est liée à des infections virales, bactériennes ou à des réactions allergiques. Congestion nasale, douleurs au visage, maux de tête et fatigue sont ses symptômes les plus courants. Le Docteur Daniel Scimeca, médecin homéopathe et phytothérapeute, nous indique les remèdes dits "de grand-mère" qui conviennent.
4 remèdes de grand-mère pour soigner une sinusiteFotolia

Les symptômes de la sinusite peuvent être soulagés par certains remèdes de grand-mère. En voici 5 conseillés par le Dr Scimeca, médecin généraliste, phytothérapeute.

Comment dégager le nez avec un produit à base d’eau de mer ?

Plusieurs fois par jour, vous pouvez vaporiser de l’eau salée dans les narines. Cela soulage la congestion car le lavage de nez à l’eau de mer fluidifie les glaires pour mieux les faire s'écouler, et ainsi, décongestionne le nez. Il permet aussi d’éliminer les virus et microbes. Cette pratique s’utilise dès les premières sensations de nez bouché.

  • Mode d'emploi

Les sprays Sterimar® Stop&Protect nez infecté très bouché® ou Humer nez très bouché®, s'utilisent selon la notice.

  • Posologie

2 à 6 pulvérisations par jour dans chaque narine selon les produits. Il faut veiller à bien laisser s’écouler l’eau par la narine et se moucher après.

Ces sprays s’utilisent pendant 5-6 jours, mais pas sur le long terme.

  • Précautionsd'usage

Pour un lavage de nez quotidien et en prévention, l'utilisation d'un spray d’eau de mer isotonique est préférable. Certains sprays sont déconseillés chez le jeune enfant (voir notice). Les symptômes doivent s'améliorer en 48H, au-delà consultez.

Sinusite : l'Eucalyptus globulus désinfecte la sphère ORL

L'Eucalyptus globulus est efficace sur toutes les infections de la sphère respiratoire et ORL, dont la sinusite.

Ses principales vertus : puissant antiseptique, décongestionnant et fluidifiant, il facilite l'écoulement des sécrétions nasales.

Sous quelle forme prendre l'eucalyptus en cas de sinusite ?

Réponse du Dr Sciméca, médecin généraliste, phytothérapeute :

"La tisane d'eucalyptus globulus est une bonne solution pour profiter de ces bienfaits."

  • Mode d'emploi

Faites infuser une cuillère à soupe de feuilles d'eucalyptus pendant 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante.

  • Posologie

Vous pouvez prendre jusqu'à 3 tasses par jour jusqu'à amélioration (5 jours maximum).

  • Précautions d'usage

L'eucalyptus est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 3 ans, les femmes enceintes et qui allaitent. Les symptômes doivent s'améliorer en 48H, au-delà consultez.

Sous quelle forme prendre l'eucalyptus en cas de sinusite ?© Fotolia

Sinusite : comment préparer un cataplasme d'oignon pour fluidifier les sécrétions ?

  • Mode d'emploi

Coupez finement 4 à 6 oignons et faites-les revenir dans de l'huile d'olive. Une fois qu'ils sont devenus translucides, retirez-les du feu et mettez-les sur du papier absorbant, puis dans un linge propre.

  • Posologie

Posez le cataplasme sur les sinus. Le mélange d'oignons reste dans le linge jusqu'à ce qu'il ne soit plus chaud. Ensuite, on peut le laisser à même la peau pendant 1 à 2 heures, si la peau ne rougit pas. Possibilité de le faire deux fois par jour jusqu'à amélioration des symptômes (5 jours maximum).

  • Précautions d'usage

Pas de toxicité connue selon l'usage préconisé ci-dessus. Les symptômes doivent s'améliorer en 48H, au-delà consultez.

Sinusite : comment préparer un cataplasme d'oignon pour fluidifier les sécrétions ?© Fotolia

Comment se soigner grâce aux crucifères en cas de sinusite ?

Le chou vert donnerait de bons résultats en cas de sinusite : il renforce les défenses naturelles et est aussi un efficace antiseptique naturel.

  • Mode d'emploi

Prenez une à deux belles feuilles de chou, si possible à l’extérieur du chou, ôtez les grosses côtes. Plus les feuilles sont vertes, plus elles renferment de propriétés bénéfiques. Aplatissez bien les feuilles avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille.

  • Posologie

Appliquez les feuilles écrasées sur le front et sur les sinus. Gardez-les entre une demi-heure et une heure. Procédez ainsi 2 fois par jour jusqu'au dégagement total des sinus (5 jours maximum).

  • Précautions d'usage

Ne laissez pas poser ce remède durant plusieurs heures, il peut faire apparaître des cloques. Les symptômes doivent s'améliorer en 48H, au-delà consultez.

Comment se soigner grâce aux crucifères en cas de sinusite ?© Fotolia

Conseil pour accroître l'efficacité des remèdes anti sinusite

  • Boire beaucoup : une bonne hydratation aide à éclaircir le mucus pour faciliter son écoulement. Les sinus retrouvent ainsi leur drainage normal.
  • Éviter de fumer et de s’exposer à la fumée, car le tabac irrite les muqueuses.
  • Appliquer des compresses d’eau chaude autour du nez, sur les joues et les yeux à raison de 20 à 30 minutes, de deux à quatre fois par jour.

Sinusite : dans quels cas consulter ?

Il faut consulter un médecin. Il est possible qu’une infection bactérienne soit la cause et dans ce cas précis les antibiotiques sont alors le principal traitement contre la sinusite bactérienne. En revanche, il est inutile de prendre des antibiotiques, si la sinusite est causée par une infection virale.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Le dictionnaire des plantes médicinales: 500 plantes, 1000 préparations santé, Docteur Daniel Scimeca