Cancer du sang : les différents traitements

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/08/2018
Maj
le 14/08/2018
tube blood sample in a medical examination medical research
Istock
Les cancers du sang peuvent être de différents types, en fonction des cellules atteintes. Les traitements et les pronostics diffèrent selon le type de cancer et la sévérité de l'atteinte. Leucémies,lymphomes et myélomes sont les plus fréquents.

Quels sont les différents types de cancers du sang ?

Il existe de multiples types de cancers du sang qui varient en fonction des cellules touchées. Les leucémies peuvent atteindre les lymphocytes ou la moelle osseuse. Elles peuvent, elles-mêmes, revêtir plusieurs formes : aiguë ou chronique, lymphoïde ou myéloïde. Les lymphomes correspondent à une atteinte des cellules du système lymphatique et leurs types histologiques sont aussi variables (Hodgkin, Burkitt...). Le myélome est une atteinte osseuse, qui touche plus souvent la personne âgée et qui est d'évolution très lente.

Comment traiter les cancers du sang ?

Les traitements des cancers du sang dépendent de leur type, de leur sévérité et de l'âge du sujet. La chimiothérapie représente un traitement de choix de première intention. Elle peut être associée à de la radiothérapie, surtout dans certaines formes de lymphomes. Des traitements plus récents, tels que l'immunothérapie, montrent également une réelle efficacité, associée à une bonne tolérance. En cas d'échec de ces techniques, la greffe de moelle osseuse reste une alternative, surtout chez l'enfant et l'adulte jeune, car certains cancers du sang touchent ces populations. Le myélome peut nécessiter une simple surveillance lorsqu'il est peu évolutif.

Google News