Cancer du cœur : les traitements qui existent

Publié le 30 Octobre 2018 à 12h00 par La Rédaction Médisite
Les cancers touchant le cœur sont rares. Il s'agit le plus souvent de métastases, mais elles sont plus souvent médiastinales que cardiaques. Avec un traitement le plus précoce possible, la durée de vie peut être prolongée.
Istock

Quelles sont les causes du cancer du cœur ?

La plupart des tumeurs touchant le cœur sont des tumeurs bénignes. Les tumeurs malignes atteignant la cavité cardiaque sont extrêmement rares. Les cellules musculaires cardiaques ne se multipliant pas, les cellules cancéreuses ne s'y développent pas facilement. Les tumeurs primitives du cœur sont exceptionnelles. Les rares tumeurs malignes observées au niveau du cœur, qui sont d'ailleurs plus souvent péricardiques ou médiastinales, sont en réalité, des métastases de cancers d'autres organes comme le poumon, le sein ou des cancers gynécologiques.

Que faire face à une atteinte cancéreuse au niveau du cœur ?

Les sujets atteints d'une lésion cancéreuse au niveau du cœur n'ont pas un bon pronostic vital. Le dysfonctionnement cardiaque apparait rapidement et il est difficile à traiter. On peut, dans un premier temps, envisager un traitement chirurgical sur les tumeurs primitives ou sur la lésion si elle est unique.Mais il s'agit d'actes chirurgicaux délicats. Dans le cas de métastases, le traitement va consister en de la chimiothérapie ou de la radiothérapie ciblant le cancer primitif. Le plus souvent, malheureusement, un traitement par soins palliatifs est envisagé pour soulager le sujet et améliorer sa qualité de vie.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.