Cancer : bientôt un gel à pulvériser sur le corps pour prévenir les métastases ?

Publié le 11 Décembre 2018 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs américains rapportent avoir mis au point un gel en spray à appliquer directement après l'ablation d'une tumeur qui permettrait de réduire le risque de récidive et de métastases et prolonger la vie de beaucoup de patients. 
Publicité

Bien que les techniques chirurgicales d'aujourd'hui permettent de mieux retirer les tumeurs, le risque de récidives persiste malgré tout. Afin de faire évoluer la médecine de ce côté là aussi, des chercheurs de l'université de Californie (aux Etats-Unis) ont mis au point un traitement sous forme de gel en spray enrichi en substances prévues pour booster le système immunitaire. Selon les premiers résultats révélés dans la revue Nature Nanotechnology, le spray permettrait de lutter contre le retour de la maladie après une intervention et son expansion à d'autres organes.

Publicité

"Beaucoup de personnes à qui on a retiré une tumeur finissent pas mourir d'une récidive qui a métastasé",

Selon Zhen Gu, professeur en biologie et auteur de l'étude, le spray a déjà été testé sur des souris de laboratoires à qui ont avait retiré un mélanome avancé, mais chez qui il restait des cellules cancéreuses malgré l'intervention. Après le test, 50% des souris ont vécu 60 jours sans que la tumeur ne se reforme ce qui représente une très bonne piste pour la recherche médicale. "Le spray n'a pas seulement minimisé le risque de récidive et d'expansion du cancer, explique le chercheur dans son rapport, il a également empêché le développement d'autres tumeurs dans d'autres organes chez les sujets étudiés."

Publicité

Pour les chercheurs, cette découverte représente "un espoir face à l'un des plus gros obstacle en ce qui concerne le traitement du cancer". "Beaucoup de personnes à qui on a retiré une tumeur finissent pas mourir à cause d'une récidive de la maladie qui a métastasé", explique le Pr Zhen Gu. Beaucoup d'autres test devront être réalisés avant que le produit puisse être commercialisé pour les professionnels mais ses créateurs pensent que l'utiliser immédiatement après l'ablation chirurgicale de la tumeur permettrait de rallonger l'espérance de vie de beaucoup de malades.

Les métastases c'est quoi ?

On utilise le terme "métastase" lorsqu'un cancer a envoyé des cellules tumorales en dehors de sa localisation d'origine. "Le cancer était primitif et envoie des cellules filles dans d’autres organes à travers des vaisseaux sanguins ou lymphatiques depuis sa localisation d’origine, complète le Dr Avi Assouline, cancérologue. A ce stade, cela signifie dans la majorité des cas que le cancer ne peut être en situation d'être éradiqué ou guérie (quelques exceptions cependant), mais il existe certaines thérapies pour augmenter les chances de survie."

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X