Métastases : quels sont les cancers qui se propagent le plus ?

Le développement des métastases est l’évolution redoutée de tout cancer. Quels sont ceux qui se propagent le plus ? Quels sont les signes annonciateurs ? Les localisations les plus courantes ? Comment les prévenir ? Réponses de Medisite avec le Pr Michel Crépin, professeur d'oncologie à la faculté de médecine Paris XIII.

Publicité

Les cancers qui se propagent le plus

© Adobe StockLa plupart des cancers sont susceptibles de produire des métastases. Toutefois certains ne métastasent jamais comme l'épithélioma basocellulaire (une forme de cancer de la peau), d'autres se propagent de façon loco-régionale dans le tissu adjacent comme les cancers de l’ovaire et du cerveau, enfin d’autres sont beaucoup plus à risque de métastases à distance comme les cancers du sein, de la prostate, du poumon, du rein, du côlon et le mélanome (autre forme de cancer de la peau).

Publicité
Publicité

Les localisations les plus courantes des métastases

Les localisations les plus courantes des métastases sont : les os (et surtout la colonne vertébrale), les poumons, le foie, le cerveau et les reins.
Pourquoi ? Les mécanismes de formation des métastases ne sont pas totalement élucidés. Néanmoins, plusieurs facteurs entreraient en jeu : la consommation d'oxygène de l'organe (plus il en consomme, plus il consomme beaucoup de sang, comme pour le cerveau et les poumons), son rôle de filtre (foie, poumons, reins) et sa proximité par rapport à la tumeur initiale. Il pourrait aussi y avoir une interaction entre des récepteurs et/ou des facteurs de croissances de la cellule maligne et ceux de l’organe cible du développement des métastases.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X