© Alexander Raths - Fotolia.com

Découvrir l’origine des métastases pour mieux les traiter grâce à un simple test ? Des chercheurs de l’hôpital général du Massachussetts aux Etats-Unis y sont parvenus. Une prise de sang réalisée sur 22 patients atteints d’un cancer du côlon leur a permis de déterminer s’il y avait une relation de parenté entre la tumeur primitive et les cellules métastatiques, et l’ordre dans lequel elles s’étaient développées. "Si on réussit à reconstruire l’arbre généalogique de toutes les métastases d’un patient, on pourrait déterminer comment les différentes tumeurs sont liées les unes aux autres et reconstruire l’évolution du cancer", a expliqué Kamila Naxerova, la responsable de l’étude.

Des traitements plus ciblés

Ce nouveau test se base sur l’analyse des fragments de l’ADN des cellules cancéreuses sensibles aux mutations survenant durant la division cellulaire. Une meilleure compréhension de ce phénomène permettrait la mise au point de traitements plus ciblés pour les patients.

Les chercheurs travaillent actuellement à l’extension de ce test à d’autres pathologies. "Nous appliquons maintenant cette méthodologie pour répondre à des questions importantes sur un plan clinique, sur la biologie des métastases chez un plus grand nombre de patients, a-t-elle ajouté. Il s’agit d’une méthode rapide et peu coûteuse que l’on pourrait appliquer sur de nombreuses autres tumeurs."

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.