Sommaire

"La thérapie Gerson est le nom donné à un ensemble de règles hygiéno-diététiques, qui est présumé guérir le cancer même à un stade avancé", décrit le Dr Max Gerson dans son livre A cancer therapy (Sixth Editions). La thérapie doit son nom à son précurseur, un médecin allemand, émigré aux USA en 1936 ayant exercice à New York.

"La cure Gerson repose sur un principe assez simple, nous explique Marine Miguet, naturopathe spécialisée en cancer, endométriose, infertilité et anxiété. On fabrique tous des métastases dans notre organisme, et ce, dès notre naissance et jusqu’à notre mort. Elles ne sont pas censées se cancériser, car notre corps les reconnaît et les élimine. Si vous développez un cancer, cela signifie que vous êtes sur un terrain acide. Cela va entraîner des dysfonctionnements dans l’organisme".

Le Dr Gerson a constaté que, chez les patients souffrant de cancer, les déficiences nutritionnelles ne pouvaient être restaurées tant que les organes essentiels restaient "empoisonnés". Concrètement, les organes endommagés perdent leur capacité à se recycler. Ainsi, le corps malade perpétue cet état de déficience.

Cure Gerson : on fait le ménage dans l’organisme

"Cette cure équivaut à un jeûne amélioré, explique Marine Miguet. On supprime tout ce qui ne provient pas directement de la nature. On enlève aussi les graisses et les protéines animales. En clair, la cure englobe des fruits et légumes frais issus de l’Agriculture Biologique, fournissant au corps une dose d’enzymes, minéraux et nutriments". En d’autres termes, on fait le ménage dans l’organisme.

Plusieurs centres américains (notamment Gerson Institue, San Diego) sont aujourd’hui dédiés à la cure Gerson. "Ces derniers présentent de très bons résultats, ajoute la naturopathe. Toutefois, ce n’est pas un régime que je préconiserais aux patients français. La cure est difficile à suivre, voir impossible, si vous n’êtes pas suivi et encadré, comme c’est le cas dans les centres américains. En outre, à l’époque où la cure a vu le jour, les malades avaient un autre système métabolique. Ils étaient moins affaiblis que nous le sommes aujourd’hui à cause du stress, de notre alimentation et mode de vie moderne".

Attention : Nous vous présentons la cure Gerson dans un but purement informatif et vous déconseillons fortement de la mettre en place sans un suivi médical. Supprimer les protéines et se nourrir uniquement de jus n'est pas une pratique équilibrée.

8 à 13 verres de jus frais de légumes et de fruits par jour

Pour commencer, la cure Gerson consiste à ingérer 8 à 13 verres de jus frais par jour. "Cela revient à en consommer environ toutes les heures, décrit la naturopathe. On mise uniquement sur des fruits et légumes issus de l’Agriculture Biologique. Les aliments vont être passés dans un extracteur de jus, afin de préserver toutes les vitamines".

Les jus frais pour purifier et restaurer l’organisme

"Tout au long de notre vie, notre corps est rempli d'une variété de substances cancérogènes et de polluants toxiques, confirme le centre Gerson Institue (USA). Ces toxines nous parviennent par l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, les médicaments que nous prenons et l’eau que nous buvons. Le régime de désintoxication intensive de Gerson Therapy élimine ces toxines du corps, afin que la véritable guérison puisse commencer".

Le Dr Gerson a démontré que les jus de fruits frais purifient l’organisme, tandis que les jus de légumes frais le restaurent. Il est néanmoins nécessaire de se procurer un extracteur à jus pour maximiser l’extraction des végétaux.

Jus de pomme verte de carottes crus frais

"Les jus fraîchement pressés proviennent d'aliments crus, explique le centre Gerson. Ils constituent le moyen le plus simple et le plus efficace de fournir une nutrition de haute qualité. En extrayant du jus, les patients peuvent absorber chaque jour les nutriments et les enzymes contenus dans près de 15 livres de produits, de manière facile à digérer et à absorber".

Chaque jour, un patient suivant le traitement Gerson consomme jusqu'à 13 verres de jus de pomme verte et de carottes crus et frais. Ces jus sont préparés toutes les heures à partir de fruits et de légumes frais, crus et biologiques et à l'aide d’un presse-agrume à deux étapes ou d’un presse-agrume à mastiquer.

L’Institut Gerson mentionne aussi trois repas complets à base de plantes, fraîchement conçus à partir de fruits, de légumes, toujours issus de l’Agriculture Biologique. "Un repas typique comprend une salade, des légumes cuits, des pommes de terre et de la soupe. Des fruits et légumes frais doivent être disponibles à toutes heures pour grignoter, en plus du régime alimentaire normal".

Des lavements au café par voie rectale

Les lavements au café sont la principale méthode de désintoxication des tissus et du sang, selon la thérapie de Max Gerson. "Les lavements au café se font par voie rectale, précise Marine Miguet. Cette méthode a pour intérêt de stimuler la bille et de favoriser l’élimination des toxines et résidus toxiques en purifiant et renforçant l’organisme. Par-dessus tout, le lavement au café diminuerait les grandes douleurs".

Les lavements au café pour tuer le tissu tumoral

Les patients peuvent prévoir jusqu'à 5 lavements au café par jour. Charlotte Gerson, fille du Dr Max Gerson explique elle aussi la nécessité des lavements au café dans son livre Guérir à la manière de Gerson : "Dès que le patient reçoit son lavement, il incite son système immunitaire à attaquer et à tuer le tissu tumoral, en plus de l'élimination des toxines accumulées dans les tissus corporels".

Attention, toutefois. "Cette procédure d'élimination efficace comporte un risque de surcharge et d'empoisonnement du foie - l'organe de désintoxication de la plus haute importance, qui, chez un patient atteint de cancer, sera forcément déjà endommagé et affaibli", poursuit Charlotte Gerson.

Les lavements de café, anti-inflammatoires ?

"Les éléments biochimiques contenus dans le café administré par voie rectale stimulent l’action du foie, libèrent la bile toxique et stimulent le système enzymatique", détaille le centre Gerson. Le lavement au café aurait une capacité à éliminer du tube digestif les radicaux libres qui contribuent à l’inflammation du corps, à une mauvaise santé intestinale, aux maladies du foie ainsi qu’à des dommages cellulaires.

Pendant le lavement, le café est retenu dans les intestins pendant 15 minutes et, durant ce temps, tout le sang du corps est filtré par le foie. Le Dr Gerson compare les lavements au café à une forme de dialyse du sang à travers la paroi intestinale.

Cure Gerson : quelques mises en garde

Malgré les résultats prometteurs de la cure Gerson, Marine Miguet nous met en garde. "Ce traitement est relativement lourd à supporter, et d’autant plus qu’il est destiné à des personnes malades, déjà affaiblies".

"Avant d’affamer vos cellules, c’est votre organisme qui souffre"

La naturopathe met l’accent sur le manque d’énergie que la cure génère. "Son but est d’affamer les cellules cancéreuses pour les tuer. Mais avant d’affamer vos cellules, c’est votre organisme qui souffre, ajoute la spécialiste. Oui, cette cure fait ses preuves : mais avec des patients admis dans un des centres Gerson, parfaitement suivis et encadrés. En France, il n’en existe pas. Le seul centre européen se situe à Budapest".

"Si la thérapie Gerson est efficace pour traiter certaines maladies [dont certains cancers, ndlr], il existe des limites, met aussi en garde l’Institut Gerson. La thérapie ne peut pas vous traiter dans certaines conditions, ou peut nécessiter des modifications importantes du protocole standard. Nous recommandons à tous les patients de se faire suivre par un praticien certifié Gerson, qui lui fournira un protocole personnalisé".

Perte de poids importante

La naturopathe ne nous cache pas les quelques désagréments de la cure Gerson. Elle mentionne notamment une perte de poids importante, qui peut entraver la vitalité de l’individu. "Les patients perdent des kilos, l’équilibre est donc compliqué. Pourtant il est essentiel pour guérir", explique-t-elle.

"Impossible de combiner la cure avec une activité professionnelle"

Si certains patients atteints du cancer parviennent à concilier chimiothérapie avec activité professionnelle, c’est impossible avec la cure Gerson. D’après la naturopathe, elle implique un tel état de fatigue, que vous ne serez pas à mesure de travailler. "Vous en serez incapable", dit-elle.

"Des organismes plus fatigués qu’avant…"

"La cure Gerson a fait ses preuves à l’époque et continue d’être efficace aujourd’hui. Néanmoins, il faut comprendre que notre métabolisme est moins résistant à l’heure actuelle, met en garde Marine Miguet. Aujourd’hui, on doit faire face à des organismes plus éreintés et fatigués qu’avant".

En cause ? Le stress et l’anxiété dus à notre mode de vie moderne ainsi que notre alimentation riche en graisses et en produits transformés.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Marine Miguet, naturopathe spécialisée en cancer, endométriose, infertilité et anxiété.

The Gerson Therapy, Charlotte Gerson and Morton Walker

Guérir avec la méthode Gerson : Comment vaincre le cancer et autres maladies chroniques, Charlotte Gerson, avril 2015

Gerson Institute

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.