Sinusite : quels sont les symptômes ?

Inflammation des sinus relativement fréquente, la sinusite est aussi désagréable que douloureuse. Douleur faciale, écoulement nasal, narine bouchée… on fait le point sur ses symptômes et ses traitements avec le Dr Jean-Baptiste Lecanu, médecin ORL.

Écoulement nasal, douleur au visage… les symptômes de la sinusite

Écoulement nasal, douleur au visage… les symptômes de la sinusite© Istock

La sinusite correspond à une inflammation des sinus. La plupart du temps, celle-ci est due à une infection, plus rarement à la présence de polypes. Le Dr Jean-Baptiste Lecanu, Professeur Associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris et Chef du service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale à l’Institut Arthur Vernes, nous en dit plus sur ses symptômes.

“Cette inflammation se caractérise par des douleurs faciales ou maxillaires le plus souvent d’un seul côté, un écoulement de mucus purulent et l’obstruction d’une des deux narines”, explique le médecin. “Dans certains cas, ces signes peuvent s’accompagner de fièvre”. Les patients souffrent parfois d’une baisse de l’odorat, d’une mauvaise haleine et d’une toux productive, en particulier la nuit.

Comment la distinguer d’autres maladies aigües de la sphère ORL ?

Plusieurs éléments permettent de poser le diagnostic de la sinusite aigüe, et de la distinguer d’une autre maladie ORL, indique le Dr Lecanu. À savoir, “le caractère unilatéral des symptômes et la purulence des sécrétions nasales”.

En outre, “la persistance et l’aggravation des symptômes malgré un traitement symptomatique - comme le lavage au sérum physiologique et la prise de paracétamol ou d’anti-inflammatoires - permettent aussi d’orienter les médecins”, précise le spécialiste.

Le diagnostic est donc basé essentiellement sur les symptômes typiques de la sinusite. Lorsque le patient présente des signes de complications, une tomodensitométrie peut être pratiquée pour déterminer l’étendue de l’inflammation.

Comment la distinguer d’autres maladies aigües de la sphère ORL ?

Sinusite maxillaire vue par IRM - © Ceccomaster / Wiki Creative Commons

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Dr. Jean-Baptiste Lecanu, médecin ORL. 

Sinusite, Le Manuel MSD, novembre 2017. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :