Cancer qui régresse tout seul : est-ce vraiment possible ?

La question est fréquente et la réponse nourrie de nombreux espoirs. Mais entre fantasmes et réalité, le Dr Avi Assouline, oncologue et radiothérapeute à la Clinique de la Porte de Saint-Cloud (Boulogne-Billancourt) et à La Pitié-Salpetrière (Paris) fait le point sur ce qui existe vraiment.

Publicité

De quoi on parle ?

© Adobe StockIl n’est pas rare de lire des témoignages de malades dont le cancer a disparu tout seul, sans aucun traitement. "Dans le cas des cancers qui régressent tout seul, il s’agit le plus souvent d’un cancer qui était visible sur la peau" décrit le Dr Avi Assouline. Mais, il est impératif de préciser ce qui se cache derrière cette affirmation. "On parle d’un cancer qui régresse seul quand il disparaît spontanément, sans action thérapeutique."

Publicité
Publicité

Quels cancers sont concernés ?

Dans la littérature scientifique, certains cancers reviennent davantage dans les cas de régression spontanée. Il s’agit de cas isolés constatés par des médecins qui en réfèrent ensuite à la communauté médicale. "En effet, il s’agit de cas rares, isolés. Le plus souvent, il s’agit de certains types de cancers cutanés" détaille l’oncologue parisien. Chez certains patients, cette tumeur cutanée a disparu totalement, sans intervention médicale.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X