Sommaire

De quoi on parle ?

De quoi on parle ?© Adobe StockIl n’est pas rare de lire des témoignages de malades dont le cancer a disparu tout seul, sans aucun traitement. "Dans le cas des cancers qui régressent tout seul, il s’agit le plus souvent d’un cancer qui était visible sur la peau" décrit le Dr Avi Assouline. Mais, il est impératif de préciser ce qui se cache derrière cette affirmation. "On parle d’un cancer qui régresse seul quand il disparaît spontanément, sans action thérapeutique."

Quels cancers sont concernés ?

Dans la littérature scientifique, certains cancers reviennent davantage dans les cas de régression spontanée. Il s’agit de cas isolés constatés par des médecins qui en réfèrent ensuite à la communauté médicale. "En effet, il s’agit de cas rares, isolés. Le plus souvent, il s’agit de certains types de cancers cutanés" détaille l’oncologue parisien. Chez certains patients, cette tumeur cutanée a disparu totalement, sans intervention médicale.

Que dit la science ?

Que dit la science ?© Adobe StockLa régression spontanée d’un cancer n’est pas fréquente car elle va à l’encontre même de la définition d’un cancer. "Les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent (organes)" rappelle La Ligue contre le cancer. Par nature, un cancer évolue et s’étend dans l’organisme.

Qui est-ce que ça concerne ?

Qui est-ce que ça concerne ?© Adobe StockCette régression d’un cancer trouve son explication dans l’immunité de chaque patient. Parmi les globules blancs présents dans le sang, les lymphocytes sont chargés d’attaquer les cellules indésirables qui s’installent dans le corps. Ce sont donc les lymphocytes qui jouent un rôle important dans la réaction immunitaire. Certains de ces globules blancs permettent de détruire les cellules infectées dans le corps tandis que les autres sont capables de fabriquer les anticorps indispensables pour battre les différentes maladies.

"Chez les patients dont le cancer régresse spontanément, il semblerait que leur système immunitaire soit plus fort que les autres et soit capable de se débarrasser seul du cancer" explique le Dr Assouline. Avant d’ajouter : "C’est comme si ces patients "fabriquaient" leur propre traitement d’immunothérapie".

L'immunothérapie : nouvelle arme pour se débarrasser du cancer

L'immunothérapie : nouvelle arme pour se débarrasser du cancer© Adobe StockCe phénomène médical représente un espoir pour l’avenir de la recherche : l’immunothérapie. "Pour la plupart des patients souffrant d’un cancer, l’organisme n’est pas suffisamment fort pour se battre seul. Alors un médicament peut être utilisé afin de stimuler le système immunitaire et se débarrasser des cellules cancéreuses. L’immunothérapie renforce le système immunitaire et l’aide à se débarrasser du cancer. Cette nouvelle arme thérapeutique est déjà en train de révolutionner la prise en charge du cancer".

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : Cancers : les 3 symptômes les plus fréquents

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.