Chimiothérapie orale : moins d'effets secondaires ?

Pour éviter les nombreux effets secondaires liés à l'injection des substances chimiothérapeutiques, les chercheurs sont parvenus à mettre au point des médicaments administrés par voie orale. En quoi la chimiothérapie orale est-elle intéressante ?

Publicité
Publicité

© Istock

La chimiothérapie orale, comment ça fonctionne ?

Aujourd'hui, un faible pourcentage (environ 5 %) des traitements de chimiothérapie est délivré sous forme orale. Il faut dire que ce mode de thérapie n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais il affiche déjà un avenir des plus prometteurs. Si jusqu'alors, les substances orales étaient principalement développées à partir de la forme intraveineuse, de nombreux autres médicaments sont désormais conçus pour être administrés uniquement par voie orale. Contrairement à la chimiothérapie "classique", la chimiothérapie orale s'effectue directement à domicile.

Publicité

La chimiothérapie orale, quels avantages ?

La réalisation d'une chimiothérapie par voie intraveineuse est contraignante pour le patient, car elle nécessite, entre autres, la pose d'une chambre implantable et d'un cathéter pour diminuer les risques d'irritations veineuses et d'infections. Avec la chimiothérapie orale, ces risques sont inexistants. Le patient n'a plus besoin de se rendre régulièrement à l'hôpital pour subir une séance. Le mode de traitement est beaucoup plus souple. Néanmoins, il s'agit toujours d'une chimiothérapie et, à ce titre, les effets secondaires sont les mêmes que dans le cadre d'une chimiothérapie par intraveineuse : troubles intestinaux, nausées et/ou vomissements, ulcères buccaux...

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés