illustration 3d du système reproducteur féminin©iStockIstock

Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire ?

Le cancer de l’ovaire se développe généralement après 50 ans. Les premiers signes du cancer de l’ovaire sont parfois difficiles à repérer. Néanmoins, certains symptômes doivent alerter ou tout du moins pousser à consulter son médecin. L’apparition de ballonnements associés à des douleurs abdominales et une constipation peuvent être les signes du développement de la maladie.

Cependant, ces signes peuvent aussi être liés à de simples problèmes intestinaux, il faut donc faire un examen complet pour éliminer un cancer de l'ovaire. D’autres symptômes peuvent apparaître comme des saignements hors règles, une grande fatigue, des nausées ou une perte de poids.

Quels sont les traitements du cancer de l’ovaire ?

Le traitement de référence reste la chirurgie. L’intervention consiste à pratiquer une ovariectomie unilatérale (ablation d'un seul ovaire) ou bilatérale (deux ovaires). Cette opération peut se pratiquer par laparotomie (ouverture de la paroi abdominale) ou par cœlioscopie (opération ne nécessitant que quelques petites incisions).

Si ce type de cancer touche une femme en âge de procréer, on peut lui proposer des traitements permettant de conserver ses ovules voire du tissu ovarien en vue d'une future grossesse. Le traitement chirurgical peut éventuellement être accompagné d’une chimiothérapie.

mots-clés : cancer de l'ovaire
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.