Sommaire

L’inhalation de lavande

L’inhalation de lavande© Istock

Principe : Inhaler de la vapeur chargée en actifs pour dégager rapidement les voies respiratoires. La chaleur décongestionne parce qu’elle dilate les vaisseaux sanguins, accélère la circulation et booste ainsi les réflexes immunitaires. À noter : la vapeur a une action bénéfique à elle seule. Hammam, sauna ou même bain chaud soulagent !

Comment faire des inhalations de lavande ? Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bien chaude (la lavande a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui calment les sécrétions nasales). Respirez les vapeurs 15 minutes, trois fois par jour en phase aiguë, et une fois avant le coucher lorsque le rhume se résorbe.

La friction d’eucalyptus

Principe : L’eucalyptus traite efficacement les affections respiratoires, en combinant les effets antitussifs, expectorants et antiseptiques. Les propriétés médicinales de l’eucalyptus sont dues à l’eucalyptol. Il agit directement sur les cellules bronchiques en renforçant l’effet protecteur du mucus, substance qui tapisse les muqueuses irritées par le virus du rhume. Il fluidifie les secrétions pulmonaires et favorise leur évacuation. L’OMS reconnaît l’intérêt de l’eucalyptus pour soulager les inflammations des voies respiratoires.

Comment faire des frictions d’eucalyptus ? Versez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 25 ml d’huile végétale et frictionnez-en votre poitrine trois fois par jour.

Sources

Rhumes, otites, bronchites... c’est terminé !, Dr Jean-Loup Dervaux, aux éditions Dangles, octobre 2008.
Secrets de grand-mère, se soigner, Dr Dominique-Jean Sayous & Christelle Daniel, aux éditions Eyrolles, juin 2008. 
Les aliments qui guérissent, de Sophie Lacoste, aux éditions Leduc.s, mars 2008.
Soigner les petits maux de l’hiver par les plantes, du Dr J. Labescat et Sophie Raynaud, aux éditions Rustica, septembre 2006. 

Vidéo : Pourquoi il ne faut pas melanger l'Actifed Rhume et Dolirhume

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.