Rhume : 10 remèdes pour le soulager vite 

Nez qui coule, nez bouché... Le plus embêtant, dans le rhume, ce sont les symptômes ! Inutile de chercher bien loin pour les soulager. Vous avez ce qu'il faut à la maison. Voici les solutions efficaces pour vite aller mieux.

Publicité

L’inhalation de lavande

© IstockPrincipe : Inhaler de la vapeur chargée en actifs pour dégager rapidement les voies respiratoires. La chaleur décongestionne parce qu’elle dilate les vaisseaux sanguins, accélère la circulation et booste ainsi les réflexes immunitaires. A noter : la vapeur a une action bénéfique à elle seule. Hammam, sauna ou même bain chaud soulagent ! Comment faire des inhalations de lavande ? Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bien chaude (la lavande a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires qui calment les sécrétions nasales). Respirez les vapeurs 15 minutes, trois fois par jour en phase aiguë, et une fois avant le coucher lorsque le rhume se résorbe.

Publicité
Publicité

La friction d’eucalyptus

Principe : L’ eucalyptus traite efficacement les affections respiratoires, en combinant les effets antitussifs, expectorants et antiseptiques. Les propriétés médicinales de l’eucalyptus sont dues à l’eucalyptol. Il agit directement sur les cellules bronchiques en renforçant l’effet protecteur du mucus, substance qui tapisse les muqueuses irritées par le virus du rhume. Il fluidifie les secrétions pulmonaires et favorise leur évacuation. L’OMS reconnaît l’intérêt de l’eucalyptus pour soulager les inflammations des voies respiratoires. Comment faire des frictions d’eucalyptus ? Versez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans 25 ml d’huile végétale et frictionnez-en votre poitrine trois fois par jour.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X